Skip to content

Découvrez la formation responsable de battue

Connaissons-nous toutes les formations proposées par nos FDC ? Elles sont nombreuses. Sécurité, venaison, législation… Partons à la découverte de la formation responsable de battue.

Contenu de la formation

Cette formation a pour objectif de fournir les outils pratiques aux responsables de chasse afin d’organiser au mieux les battues et de disposer les postes de tir en sécurité. Cette formation s’adresse donc à tous les chasseurs ou responsables de territoire qui souhaitent organiser des chasses avec le plus haut niveau de sécurité. Se former, c’est se tenir au courant des changements, c’est emmagasiner de nouvelles connaissances, tout en actualisant celle que le chasseur possède déjà.

De manière générale, cette formation est proposée sur deux demi-journées ou une journée continue. La première partie est plutôt théorique. Elle aborde généralement les statistiques concernant les accidents de chasse en France, la prévention et la sécurité à la chasse en battue. Elle parle de la responsabilité civile et pénale du chasseur en cas d’accident. La deuxième demi-journée est consacrée à la pratique. En effet, les chasseurs vont sur le terrain avec l’organisation d’une battue réelle ou « virtuelle » au grand gibier. Cela permet de traiter de sujets plus techniques comme le maniement des armes, la balistique élémentaire etc… Souvent, cette partie, s’accompagne une formation sur la venaison.

Lire aussi : Les chasseurs se forment à la sécurité

Comment suivre cette formation ?

Si cette formation vous intéresse, prenez contact avec votre fédération départementale de chasse. Rapprochez-vous aussi de votre président de chasse. En effet, la formation peut être payante selon les départements ; cependant l’association de chasse dans laquelle vous êtes adhérent peut prendre en charge le coût de cette formation. Généralement, le coût de la journée tourne aux alentours de 30 €. Nous ne pouvons que vous inciter à vous former. Vous serez mieux formé et plus sûr de vous.

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES