Skip to content

Suède : La plus grande chasse au loup jamais organisée

Depuis lundi, 75 loups pourront être chassés et ce jusqu’au 15 février. C’est bien la première fois que ce nombre de prélèvements est aussi important depuis 2010. L’année où la chasse a de nouveau été autorisée.  

Gunnar Glöersen, de la Fédération Suédoise de la chasse s’est exprimé sur la chaîne télé SVT. Il déclare : « La chasse est absolument nécessaire pour ralentir l’augmentation du nombre de loups ». Il ajoute également que: « la population actuelle de loups était la plus importante que son pays ait connue durant l’époque contemporaine, elle serait d’environ 460 individus ». Effectivement, depuis 2010, un total de 203 loups ont déjà été abattus lors des différentes campagnes de chasse. Un nombre assez conséquent pour une espèce de ce genre.

Que vont-ils faire des loups prélevés ?

Les loups qui seront tués devront être remis aux autorités. Le chasseur pourra cependant garder la peau. L’animal subira également des analyses sanitaires à l’Institution médicale vétérinaire de l’État. La vétérinaire du gibier, SVA, Elina Thorsson s’est exprimé à son tour. Elle explique alors : «  Nous recueillons des données biologiques et effectuons un bilan de santé général. Nous effectuons des autopsies, examinons ce que le loup a mangé, prélevons des échantillons d’organes internes pour notre biobanque interne et prélevons des échantillons pour les programmes actuels de surveillance des maladies. Nous prélevons également des échantillons en consultation avec le Musée national d’histoire naturelle et la station de recherche Grimsö de l’Université suédoise d’agriculture ».

Une fois l’examen terminé, les restes du loup sont brûlés. En ce qui concerne les loups adultes, le crâne peut être renvoyé au chasseur s’il le désire. La vétérinaire précise également : « Nous gardons une dent du crâne pour l’évaluation de l’âge, puis nous renvoyons le crâne moyennant des frais ».

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES