La FDC80 organise la journée du chien de chasse

La fédération départementale des chasseurs de la Somme, la FDC80, a organisé ce samedi 22 octobre une journée spécialement dédié à nos plus fidèles compagnons. La journée du chien de chasse. Une journée dédiée uniquement à ces petits compagnons qui nous suivent de partout. Elle s’est déroulée à proximité d’Amiens, plus exactement sur la commune de Warloy-Baillon.

À l’honneur, tous les chasseurs de petits gibier étaient conviés à cette journée particulière. Ces chasseurs étaient accompagnés évidemment de leurs petites bêtes, allant d’une race à une autre. Était présent des labradors, des drahthaar, des golden retrievers, des setter anglais, des springer spaniel et bien d’autres…

Pour les grands amoureux des chiens de chasse, ou simplement des chiens en général, cette journée du chien était faite pour vous.

Pour l’occasion, un concours de chasse devant soi a été organisé durant la journée. Le but étant de mettre en lumière la cohésion individuelles des chasseurs ainsi que de leurs chiens. La Fédération départementale des chasseurs de la Somme nous a donc préparé une vidéo qui ne risque pas de vous décevoir.

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’être présent ce jour là, nous vous l’avons bien évidemment mise juste ci-dessous :

Une soirée cerf inoubliable pour les étudiants du lycée La Roque

Quoi de mieux que d’apprendre aux jeunes comment reconnaître le brame d’un cerf. Et bien c’est chose faite pour Pascal Gilhodes, qui a eu la merveilleuse idée d’organiser une soirée cerf avec les élèves du lycée La Roque, situé en Aveyron. Celui-ci avait préalablement demandé à la Fédération départementale des chasseurs de bien vouloir organiser cette petite soirée pédagogique pour ces étudiants. Les élèves du lycée La Roque ont donc activement participé à cette action pédagogique au cœur même de la nature.

Pascal Gilhodes ainsi que la Fédération départementale des chasseurs s’étaient mis d’accord pour avoir un nombre de participants limité. Pourquoi cette décision ? Tout simplement pour ne pas déranger, pour pouvoir entendre et peut-être même pouvoir voir sans ne jamais être vu !

Mais nous le savons bien, qui dit spectacle exceptionnel, dit public nombreux. Il aurait donc fallu préalablement tirer au sort les heureux élus qui participeraient à cette magnifique soirée. Et bien malgré les précautions nécessaires qu’on prit Pascal Gilhodes ainsi que la Fédération départementale des chasseurs, les cerfs n’ont pas été très bavards ce soir-là. Les personnes présentes n’ont pu entendre que quelques coups de gueule bien lointains et observé une biche dans la longue-vue.

Vincent Marc a quant à lui assuré le service et expliqué l’âme du brame. Intarissable sur le cerf, en véritable passionné, il a répondu à toutes les questions et plus encore.

Au-delà de cette sortie, la Fédération des chasseurs souhaite poursuivre avec le lycée La Roque un partenariat autour de la chasse et de la nature.

Il ne manque plus qu’à rencontrer les étudiants pour connaître leurs attentes et ainsi pouvoir y répondre du mieux possible. Mais nous pouvons d’ores et déjà concevoir que ce partenariat pourrait prendre la forme de soirées à thèmes. Que ce soit sur le thème de la chasse, de l’écologie ou encore de l’environnement.

Cette soirée cerf restera tout de même un beau souvenir pour ces élèves du lycée La Roque.

Lire aussi : Rodez. Le lycée La Roque planche sur le thème de la chasse

La caille des blés, le plus petit des gallinacés d’Europe

caille-des-bles

C’est véritablement le plus petit gallinacé d’Europe, à tel point que sa petite taille la fait souvent confondre, au premier coup d’œil, avec les poussins volants d’autres gallinacés tels que les perdrix. Cette première impression est rapidement infirmée par le fait que ses ailes paraissent pointues (effet dû aux longues primaires étroites). Les autres gallinacés eux, présentent en général une aile au dessin très arrondi, ce qui est très différent. Ce petit oiseau brunâtre terne ne présente aucun caractère de plumage évident hormis les stries blanchâtres des flancs et le dessin facial noir du M. Son dessus est brun, rayé de noir et de jaune-crème formant deux bandes plus ou moins nettes. Son dessous est crème. Sa gorge est blanchâtre, encadrée de bandes sombres. Trois rayures jaunâtres couvrent le dessus de la tête. La queue, extrêmement courte, accentue l’impression de silhouette massive.

Continue reading