Skip to content

Recette, bécasses à la ficelle

Elles arrivent à grands pas, avec elles, les gueuletons entre amis où règne convivialité, terroir et bonne humeur. Découvrez la recette de la bécasse des bois à la ficelle. Une recette digne de ce nom, facile à réaliser et magnifique à contempler. Au bord du feu, bardées de lard, faites vous saliver en surveillant ces mets d’une extrême qualité.

La bécasse ne se vide pas, on lui retire juste les yeux

L’originalité de la bécasse des bois, lorsqu’on vient à la consommer c’est qu’on ne la vide pas. Certaines personnes vous expliqueront que lorsque l’animal s’envole, il lâche ses excréments, ce qui le rend « propre ». Si jamais vous êtes réticent et / ou peu convaincu, vous prouvez retirer les boyaux, seuls les puristes vous le reprocheront.

Lire aussi : Scolopax Rusticola, la bécasse des bois

Pour préparer la recette de la bécasse à la ficelle, il vous faut :

  • Une ou des bécasses plumées, non vidées;
  • Au moins 60 gramme de beurre;
  • 12 cl d’armagnac;
  • Du sel et du poivre;
  • De fines tranches de poitrines de porc salé;
  • De belles tranches de pain de campagne;
  • Pas moins de 200 grammes de foie gras cru;

Dans un premier temps flambez vos bécasses et bardez-les avec la poitrine, Accrochez-les sur votre broche grâce à votre ficelle. Placez un plat de sorte à récupérer les graisses et le jus de cuisson. Arrosez vos oiseaux avec le jus récolté. Le temps de cuisson, selon le feu varie entre 30 et 45 minutes. En parallèle, beurrez et grillez vos tranches de pain de campagne. Lorsque les bécasses sont prêtes, déposez-les dans le plat et faites les flamber à nouveau. Puis retirez soigneusement le gésier que vous déposerez dans une casserole avec le foie gras et ce qui reste du plat de cuisson. Portez à ébullition ce mélange afin d’arriver à une préparation onctueuse que vous étalerez sur vos tartines ainsi que sur les bécasses. Enfin, déposez sur celles-ci vos bécasses ouvertes par la moitié, côté dos. Vous pouvez, en accompagnement, vous munir de quelques cèpes ramassés au coin d’une allée. Un vin charpenté sera parfait pour accompagner ce repas de chef. Un Gigondas rouge fera parfaitement l’affaire, en effet, sa structure puissante et sa faible acidité offrira le combo parfait.

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES