Skip to content

La commission européenne lance une offensive contre la chasse

La Commission Européenne vient de demander aux États Membres de suspendre la chasse de la tourterelle des bois faute de quoi elle saisirait à leur encontre la Cour de justice de l’UE. Mais la tourterelle pourrait ne pas être la seule concernée.

Pourquoi et quelles espèces pourraient être concernées ?

Pourquoi ? Les experts de l’UE constatent un déclin important de cette espèce et espèrent ainsi l’enrayer. Ils constatent aussi que ce déclin est dû à la détérioration de son habitat. Bien entendu, plutôt que se préoccuper de l’habitat, la solution envisagée est d’arrêter la chasse. Le problème ne concerne d’ailleurs pas que la tourterelle des bois car 34 espèces chassables en France sont sur la liste d’un groupe “d’experts” de l’Union Européenne sur la directive “oiseaux et habitats”. Ce qui veut dire que la commission pourrait suspendre leur gestion adaptative pour imposer des “moratoires”, c’est à dire des quotas zéro.

On trouve sur cette liste : le tétras lyre, le grand tétras, la caille des blés, la perdrix rouge, la perdrix grise, la grive mauvis, le vanneau huppé, l’alouette des champs, le canard siffleur et le canard souchet, la bécassine des marais, la sarcelle d’été et la sarcelle d’hiver mais aussi le corbeau freux et l’étourneau sansonnet, ce qui va ravir les agriculteurs…

La logique bureaucratique de l’Union Européenne.

Tout ceci est une stupidité sans borne car seuls les chasseurs oeuvrent pour la restauration des biotopes favorables à ces oiseaux. L’arrêt de la chasse signifierait donc un arrêt de l’intérêt des chasseurs pour ces actions et une dégradation encore plus rapide des habitats favorables.

C’est probablement trop compliqué à comprendre pour le jeune (31 ans) commissaire européen à l’environnement, le lituanien Virginijus Sinkevičius. C’est cet économiste de formation, ancien ministre de l’économie de son pays, membre de l’Union lituanienne agraire et des verts que l’UE, avec sa logique spéciale, a désigné comme commissaire à l’environnement. Un économiste à l’environnement ; à quand un magistrat à la recherche médicale ? “Vous parlez anglais ? Corvée de c… !”

Aucun contre-pouvoir ne semble exister contre ces khmers verts. La FACE essaie bien de proposer des approches différentes mais elle semble bien inaudible face au rouleau compresseur de la bien-pensance verte. https://www.face.eu/2021/07/face-response-to-open-letter-from-meps-to-european-commission-about-turtle-dove-in-the-western-flyway/

Une mesure immédiatement reprise en France.

Le ministère de la transition écologique de Barbara Pompili n’a évidemment pas tardé pour lancer la procédure nationale. Nous vous invitons tous à participer à cette consultation et à donner un avis défavorable à ce projet : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-la-chasse-de-la-a2436.html

Sources :

  1. https://circabc.europa.eu/faces/jsp/extension/wai/navigation/container.jsp?FormPrincipal:_idcl=FormPrincipal:_id1&FormPrincipal_SUBMIT=1&id=b17883c1-9254-4830-b9f5-a28860b1e2a0&javax.faces.ViewState=t3PgLr9bR%2BLrfDKgjJj3b6dkCpfYhQw3n98NCNzwCi4iJSP6fJLveAy7sDZAsIHRPRlaNauyRyh35U%2FAxnlPm0PqHLPxNpLawtFc83dcM9f%2BX5dZMhaWRFdAj%2FjJwomoQ1elqwiunYqa7p7jJInuLucIGjM%3D
  2. https://www.club-caza.com/actualidad/archivos/Doc%20NADEG%2021-04-06%20Prioritization%20unsecure%20species%20Annex%20II.pdf
  3. https://circabc.europa.eu/sd/a/73c2d92a-2ed8-47f7-baf3-18e535a9e6f6/Point%2011%20-%20Annex%20sp.%20not%20in%20a%20secure%20status.pdf
  4. https://circabc.europa.eu/sd/a/010d3527-6589-49b8-9242-e5d3208dfc3f/Point%2012%20-%20AHMM%20for%20Turtle%20Dove.pdf

ANNONCES

Les dernières actualités

S’abonner
Notifier de
23 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
LOU
LOU
1 mois il y a

Je suis totalement en accord avec votre article. Les technocrates ne connaissent rien de la réalité sur le terrain.
Mais je me dois de faire un commentaires sur le terme de KHMERS VERTS que vous employez.
Le mot Khmer désigne l’ethnie majoritaire du Cambodge. En Cambodgien, “khmer” signifie “cambodgien”. Tous les Cambodgiens sont donc des Khmers.
Dans les années 70, Norodom Sihanouk, chef d’Etat du Cambodge, a inventé le terme de “Khmers Rouges” pour désigner les rebelles communistes. Ces derniers ont réussi à prendre le pouvoir en avril 75 et ont mis en place un régime de terreur que l’on connait.
J’imagine que lorsque vous utilisez le terme “Khmers Verts”, vous voulez nommer les intégristes extrémistes qui se veulent écologistes…
Mais parler de “Khmers Verts” constitue une insulte envers tous les Cambodgiens car cela revient à donner au mot “khmer” la signification de “terroriste”.
J’aimerais que l’on arrête d’utiliser des mots sans en connaître la réelle signification.
Un Chasseur Cambodgien, fier d’être Chasseur et fier d’être Cambodgien.

Asrier
Asrier
1 mois il y a

Laissez vivre en paix , quelques passionnés qui prélèvent en France une minorité d’oiseaux et qui savent gérer mieux que qui conque leur territoire et leurs gibiers !
On a besoin de personne !!
Et vous poussez les gens à braconner avec vos conneries !!

BIGAUD Patrice
BIGAUD Patrice
1 mois il y a

Moi je chasserai quand même !!!
ils commencent à nous emmerder vraiment !!!!