La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Les élèves de l’Option Nature du collège Saint-Joseph en sortie, sur le thème de la chasse
- Emma Macaluso
- octobre 27, 2022
Ça s’est passé ce jeudi 20 octobre. Les élèves du collège Saint-Joseph de Longué-Jumelles ont organisé une sortie nature. Celle-ci avait pour thème « la chasse, du pistage à l’assiette ».
Ismaël Lécrivain, qui est la personne référente de la Fédération des chasseurs du Maine-et-Loire, est venu sur le site du collège afin que les élèves de 6ème Option Nature aient une première approche dans l’univers de la chasse. Cette première approche leur a permis de comprendre comment s’organisait notre département. Que ce soit dans sa variété des sols, des boisements, des cultures, engendrant une diversité des animaux; mais également comment se décidait un plan de chasse avec la gestion des espèces en recrudescence ou en difficulté. Le but était de comprendre quelles étaient les différentes missions des chasseurs tout au long de l’année.
Une sortie inoubliable
Pour bien commencer cette sortie , le car les a emmenés à Vernoil-le-Fourrier. Ce lieu est la propriété de Stéphane Portier. Ce n’est autre que l’organisateur de la traditionnelle fête de la chasse du 15 août. C’est donc un très bel endroit sur lequel des ateliers se sont enchaînés. Au programme de cette journée, du tir à l’arc. Les collégiens ont pu viser sur des cibles 3D à l’aide de Patrick Renvasé ainsi que Jean-Paul Fonteneau, le président de l’association Chasse à l’Arc. Cette activité avait pour but de leur faire comprendre que sur le terrain, si l’on n’est pas sûr d’atteindre l’animal, on s’abstient de tout tir.
C’est après avoir identifié les animaux naturalisés, mis à leur disposition, qu’ils sont partis en forêt afin de découvrir les traces de passage laissées par les animaux. Des traces telles que des plumes, des crottes, des empreintes, des terriers, des frottis des bois etc…
Un atelier a par ailleurs été annulé. Celui de faire une démonstration de chasse au vol. Comme l’a expliqué Philippe Justeau : « on ne pouvait pas faire voler les faucons avec le contexte de la grippe aviaire ».
Les élèves du collège ont tout de même eu la chance de déguster, avant leur pique-nique, des tartinades de terrines de gibier en guise d’apéritif. Le but étant d’éduquer un peu leur palais au goût subtil du chevreuil aux noisettes, du sanglier, du faisan etc…
Cette journée restera très certainement un très beau souvenir pour les élèves de l’option nature, du collèges Saint-Joseph.
Lire aussi : Longué-Jumelles. La partie de chasse des collégiens de l’option Nature
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES