Skip to content

Bilan des accidents de chasse saison 2021-2022, la tendance toujours en baisse

Depuis 1999, l’ONCFS avant et maintenant l’OFB, dresse le bilan des accidents de chasse de la saison écoulée. Ainsi, l’OFB vient de mettre en ligne le bilan de la saison 2021-2022. À première vue, la tendance de la baisse des accidents se confirme. Ces résultats reflètent la formation par les acteurs cynégétiques, mais aussi les efforts menés sur la thématique. 

La sécurité, un enjeu important contre les accidents

Cette année et pour la deuxième de suite, le nombre d’accidents de chasse reste sous la barre des 100. Le ton est clair, la tendance est à la baisse et les campagnes de formations et sensibilisations sécurité renforcent les pratiquants et leur sécurité. Pour le Directeur général de l’OFB, Pierre Dubreuil, « la sécurité à la chasse est une priorité de l’OFB, qui œuvre, à travers ses missions de délivrance du permis, de police de la chasse ou de sensibilisation, à sanctionner ou à faire évoluer les situations dangereuses. Au vu des statistiques, les efforts doivent être poursuivis, en particulier pour ce qui concerne l’évitement des tirs en direction des routes et des habitations. Je salue les efforts réalisés depuis plusieurs décennies désormais par les acteurs cynégétiques et forme le vœu que nous poursuivions notre travail en commun ».

Lire aussi : Les accidents de chasse enregistrent une baisse sur la dernière saison

Analyse des accidents

Si l’on observe les graphiques, les accidents comme les incidents recensés confirment qu’ils sont, en grande partie, le résultat de fautes humaines liées au non-respect des règles élémentaires de sécurité.

Toujours selon l’OFB, les principales causes des accidents de chasse concernent :

  • Le non-respect de l’angle des 30° : il reste la principale cause des accidents au grand gibier (37%) et cumulé avec les tirs dans la traque (10%), qui par définition sont des tirs dans les angles de 30°, il représente à lui tout seul près d’un accident sur deux lors des chasses au grand gibier,
  • Les auto-accidents (24%) restent stables,
  • Les tirs en direction des routes ou habitations qui sont à l’origine d’accidents, mais également d’incidents montrent cette saison une évolution qui nécessite une vigilance accrue à ce niveau.

Il est toujours aussi incroyable de constater qu’un accident sur deux de chasse au grand gibier soit dû au non-respect d’une règle pourtant simple à comprendre : respect de l’angle de 30° et ne pas tirer dans la traque ! Comment faire comprendre qu’il est crucial de respecter ces règles ? Comment peut-on vous le faire imprimer ? Espérons que pour la saison à venir, l’ensemble des chasseurs sensibilise et communique concernant ces causes.

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments