Skip to content

Sécurité à la chasse. « Tenir un fusil entre ses mains est une chose grave. »

Quelques malheureux évènements récents montrent encore une fois que certains chasseurs ne respectent pas les règles élémentaires de sécurité. Ayons d’abord une pensée pour les victimes de ces accidents et posons-nous ensuite les bonnes questions à ce sujet. Le nombre d’accidents a drastiquement chuté au cours de ces 20 dernières années mais les médias et les groupuscules anti-chasse mettent en lumière chaque manquement de notre part. Nous devons être irréprochables. Nom de Zeus !

Dans l’introduction à son superbe livre sur la chasse, Paul Vialar nous rappelle ce que le maire, qui lui remettait son premier permis de chasse, lui avait dit de manière solennelle :

« Un permis de chasse, ce n’est pas un certificat. D’abord, un fusil cela tue. Tu en sais quelque chose, toi qui sors de la guerre. Tenir un fusil entre ses mains est une chose grave.« 

Paul Vialar – La chasse

Sécurité, assez de laisser-aller !

Nous les connaissons tous les règles de sécurité. Elles font l’objet de questions éliminatoires lors de l’examen du permis de chasse. Les directeurs de battues les répètent avant chaque journée de chasse et nous demandent parfois de signer un document qui les liste. On les enseigne à nos enfants dès qu’ils ont l’âge de nous suivre. Alors, comment expliquer quelques faits récents particulièrement choquants ?

Comment se fait-il qu’un chasseur soit verbalisé parce qu’il transportait son arme chargée dans sa housse ? Comment se fait-il qu’un autre chasseur en blesse un autre en nettoyant son arme ? Un chasseur descend de son mirador, trébuche et se blesse. Son arme était chargée… Cela paraît aberrant mais ces faits sont réels et récents. Ils sont scandaleux et inadmissibles. La responsabilité qui pèse sur nos épaules est énorme. Les règles ne sont pas en cause ; elles sont suffisantes. C’est leur mauvaise application par certains qui est la source de ces problèmes. Au vu de ces incidents, comment certains peuvent-ils oser s’insurger contre la remise à niveau décennale obligatoire depuis cette année ?

Piqure de rappel

Les règles de sécurité de base

  • L’arme ne peut être transportée dans un véhicule que déchargée et démontée ou déchargée et placée sous étui.
  • L’arme n’est chargée que lorsque le chasseur est en instance de tir. Le reste du temps, l’arme est déchargée et ouverte.
  • L’arme doit être déchargée arme à chaque passage d’obstacles et en présence d’autres personnes.
  • Le tir ne se fait jamais à hauteur d’homme, ni sans s’être assuré que la zone balayée par les canons est déserte et sans risque.
  • Il ne faut jamais tirer au travers d’une haie ou d’un buisson.
  • Le tir doit être fichant et respecter l’angle de 30° par rapport à toute zone à risques. Attention aux ricochets sur tout support et avec toutes munitions.

Les consignes de sécurité obligatoires

> Il est interdit de faire usage d’armes à feu en direction des routes, des chemins publics et sur les voies ferrées.

> Il est interdit à toute personne placée à portée de fusil d’une de ces routes, chemins ou voies ferrées de tirer dans cette direction ou au-dessus. Toute personne placée à portée de fusil des lieux listés ci-après a l’interdiction de tirer en direction de :

  • stades et lieux de réunions publiques en général
  • habitations particulières (y compris caravanes, remises, abris de jardin)
  • bâtiments et constructions dépendant des aéroports
  • lignes de transport électrique ou de leurs supports
  • le transport des armes de chasse est réglementé ;
  • le chasseur doit toujours prendre en compte son environnement avant d’effectuer un quelconque tir.

LIRE AUSSI :

—> La sécurité à la chasse (OFB)

—> Oui, la sécurité à la chasse s’est améliorée ! Vérification

—> 100 000 chasseurs formés par an pour plus de sécurité

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES