Skip to content

Saint Hubert, patron des chasseurs. Qui était-il ?

C’est le 3 novembre que les chasseurs fêtent leur saint patron, Saint Hubert. Qui était vraiment ce personnage ?

Un noble franc passionné de chasse

C’était le fils d’un duc d’Aquitaine. Il serait né vers 658 et mort en 727. Il est contemporain de Pépin de Hertstal et de Charles Martel dont il fut proche. Il mène la vie d’un aristocrate de cette époque, partagé entre les plaisirs mondains et son amour immodéré pour la chasse. Au début de sa vie, il se soucie peu de la religion. C’est grâce à cette passion pour la chasse qu’est née la légende de Saint Hubert. Plus tard, après sa rencontre avec le fameux cerf et son changement complet de vie, il a été nommé évêque du diocèse de Tongres-Maastricht et a fait édifier une église à l’endroit où son prédécesseur a été assassiné. La ville de Liège s’est développée autour de cette église, c’est pourquoi les habitants de la ville ont fait de Hubert le saint patron de leur ville. On parle donc de Hubert de Liège.

La légende de saint Hubert

Hubert est tellement passionné par la chasse qu’il y sacrifie tous ses devoirs y compris religieux. Il décide donc de chasser un vendredi saint au lieu d’aller à la messe. Il aperçoit un cerf blanc qu’il décide de poursuivre. La chasse dure longtemps car l’animal ne se laisse pas rattraper. Pourtant après une longue chevauchée, le cerf s’arrête et Hubert distingue une croix lumineuse entre ses bois. A ce moment, une voix descendue du ciel lui dit :

« Hubert ! Hubert ! Jusqu’à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts ? Jusqu’à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ? « 

Hubert se jette à genoux et demande :

« Seigneur ! Que faut-il que je fasse ? »

La voix lui répond :

« Va donc auprès de Lambert, mon évêque, à Maastricht. Convertis-toi. Fais pénitence de tes péchés, ainsi qu’il te sera enseigné. Voilà ce à quoi tu dois te résoudre pour n’être point damné dans l’éternité. Je te fais confiance, afin que mon Église, en ces régions sauvages, soit par toi grandement fortifiée. »

Une légende déformée par nos opposants

Ceux-ci trouvent ironique que les chasseurs aient un saint patron qui a arrêté de chasser. Ils nous demandent souvent de faire de même et disent que Hubert a arrêté de chasser car Dieu lui aurait dit de protéger les animaux. Ce qui est faux. La voix divine lui a, en effet, ordonné d’arrêter de chasser ; pas pour sauver les animaux, mais pour arrêter sa vie dissolue, sauver son âme et se consacrer à Dieu.

LIRE AUSSI :

—> Le cerf élaphe, plus grand ongulé de France

—> Offre spéciale Saint Hubert de Zone300

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES