Skip to content

Moins d’accidents car moins de chasseurs. Mensonge !

Les malheureux accidents récents ont permis à tous les anti-chasse de relancer leur propagande à propos des « dangers » de la chasse. Comme d’habitude, ils mentent et manipulent les chiffres. Explication. Il faut noter que les chiffres pour la saison 2020-2021 sont bons car on comptabilise 80 accidents dont 7 mortels. Il faut se féliciter de tels résultats. Tout en répétant qu’un accident est toujours un accident de trop. Spécialement lorsqu’il est dû à un manquement aux règles de sécurité.

Moins d’accidents car moins de chasseurs…

Encore une fois, les anti-chasse mentent et manipulent. Voici pourquoi. Les accidents de chasse sont comptabilisés et analysés depuis 20 ans. Au début par l’ONCFS et maintenant par l’OFB. Ce sont les chiffres officiels, sourcés, référencés d’un organisme d’État dépendant du ministère de la transition écologique.Ils ne sont donc pas contestables.

Ils montrent très clairement une baisse des accidents et des accidents mortels. Nos opposants ne peuvent le nier, alors ils essaient de prétendre que la baisse du nombre d’accidents n’est due qu’à la baisse du nombre de chasseurs. Les chiffres montrent, là aussi, qu’ils sont de mauvaise foi. La baisse du nombre de permis de chasse validés est bien moindre que celle des accidents. Il n’y a aucune corrélation entre les deux.

LIRE AUSSI : Bilan des accidents chasse (OFB)

Moins de chasseurs mais plus de balles tirées

De plus, en 20 ans la chasse française a beaucoup évolué. En 2000, les chasseurs tiraient plus de petit gibier qu’aujourd’hui. Par contre, en 2020, c’est la chasse du grand gibier qui prédomine. Les armes utilisées sont différentes (armes à canons rayés au lieu de fusils). Ces armes ont une efficacité bien meilleure mais aussi des portées bien supérieures. De plus, il se tire chaque année de 7 à 9 millions de balles pour le grand gibier. Compte tenu des armes et des munitions utilisées, du nombre de balles tirées et du nombre de jours de chasse, le nombre d’accidents devrait être bien supérieur.

Or il n’en n’est rien. Pourquoi ? Parce que les chasseurs ont eux-même fait évoluer leur pratique et les règles qui l’encadrent. Les battues, qui sont le mode de chasse le plus répandu en France, sont strictement réglementées ; l’examen du permis de chasse rend éliminatoire les fautes de sécurité ; un arrêté de 2020 ajoute de nouvelles contraintes en terme de sécurité ; une formation décennale a été instaurée… Faut-il encore des preuves de notre souci de la sécurité ?

La rédaction vous conseille :

—> “Avec la chasse on ne peut plus se promener en forêt…” Mensonge !

—> Oui, la sécurité à la chasse s’est améliorée ! Vérification

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES