Skip to content

L’avance maintenue, le secret du tir réussi

Laurent Bertin

Pour bien tirer sur le gibier volant, il faut s’entraîner et appliquer une méthode que l’on connait bien. Il y en a plusieurs. Dans cet article, Laurent Bertin nous explique sa méthode, le « High Bird Shooting » ou tir sur oiseau haut.Affaire de spécialistes me direz-vous. Oui, mais les résultats de ces spécialistes sont bien meilleurs que ceux des non-spécialistes. Alors, écoutons Laurent Bertin et apprenons.

L’avance maintenue

Amis chasseurs vous connaissez sans doute le concept de l’avance maintenue dans l’action de tir sur un gibier volant. Le principe est simple, une fois l’oiseau rattrapé et dépassé il faut garder de façon continue l’avance afin de bien tirer devant.

Le seul problème de ce concept c’est qu’il possède un manque important dans sa définition. En effet si on maintient cette avance on ne sait pas pour autant quelle sera sa valeur. 1 m, 1,5 m, 2 m ? Et quand bien même vous vous décideriez pour une valeur qui tiendrait compte de la vitesse de l’oiseau, qu’est- ce qui vous permettrait d’évaluer avec précision cette valeur compte tenu de l’éloignement de l’oiseau ? 20m, 30 m. Quelle valeur appliquer alors ? En effet la valeur vue au bout de votre canon est virtuelle alors que la valeur de l’avance pour le tir elle doit être bien réelle.  Je fais référence à l’excellent article dans Jours de Chasse n° 72 de l’été 2018 signé Alain de l’Hermite, ou il vante les mérites de la « Maintain Lead ». Pour illustrer mon propos, regardez l’image ci-dessous.

Crédit photo J.B Delerue -Jours de Chasse

Il y a bien écrit la valeur de l’avance 1,8 m. Mais vous le traduisez comment ? Avec ma méthode c’est simple c’est 3 fois et demi la taille du canard visé. Selon ma méthode un canard fait environ 50 cm de long. La mécanique visuelle se met en route en une fraction de seconde. 1, 2, 3 et demi et pan. Vous êtes sûr d’être à environ 1,8 m devant lui, si bien sûr vous maintenez l’avance. D’ailleurs dans le contenu de l’article, l’auteur reprend les mêmes termes et explicite ainsi le calcul de l’avance.

Je note en passant que le concept présente un manque flagrant d’efficacité dans le cas du tir sur un oiseau rentrant car quand vous le dépassez, vous ne le voyez plus et donc il me semble très difficile de maintenir l’avance ! Pour palier ce problème j’ai une technique particulière. Au lieu de tirer l’oiseau de face je fais un pas de côté et je le tire en traversart haut, comme ça je le vois tout le temps.

La méthode High Bird Shooting ou tir sur oiseau de haut vol

Cela fait plus de 20 ans maintenant que j’ai développé le concept de tir HBS pour High Bird Shooting. Je suis parti du principe que le seul repère dans l’espace dont dispose le tireur c’est l’oiseau lui-même. On connaît sa taille et c’est donc lui qui vous permet d’évaluer la valeur précise de l’avance que vous jugerez bon de mettre pour bien le tirer. Et ce quelle que soit la distance à laquelle vous le tirez. L’oiseau est la seule constante d’échelle dont on dispose alors que toutes les autres composantes entrant dans l’action de tir sont des variables. Mon but était d’éliminer le plus de variables possibles. 

La trajectoire toujours différente mais donné par l’oiseau que l’on suit, souligne, dépasse. La vitesse… ? Et bien c’est l’oiseau qui vous la donne puisque la vitesse de rotation du corps et du fusil est calquée sur celle du gibier. L’importance de l’avance, elle, est fonction de la vitesse de vos cartouches et aussi de l’expérience du calculateur de tir que vous avez dans le cerveau.  Mais ceci est bien l’avance réelle à mettre. L’avance virtuelle qui se voit au bout du canon là c’est une autre histoire.

Guide TSTC Crédit photo L.Bertin – éditions Larivière

La question de la justesse de la valeur de l’avance réelle ne résout pas l’appréciation de la valeur de l’avance virtuelle c’est à dire au bout du canon. Par exemple dans le dessin ci dessus on voit 1,8 m en avance réelle. Bien, mais en virtuel c’est à dire pour le tireur, cela ne donne aucune mesure de précision sur le plan de tir.

Guide TSTC Crédit photo L.Bertin – éditions Larivière

Et c’est ici qu’intervient ma méthode HBS avec succès.

Donc le principe du « maintain lead » est un bon principe qui ne dément en rien ma méthode HBS et qui la reprendrait plutôt, à ceci près que l’avance maintenue est moins efficace car elle plus générique, théorique et pas pratique. Ma méthode a l’immense avantage de supprimer le conflit entre l’avance réelle et l’avance virtuelle. Elle permet d’éliminer cette dualité pour le tireur.

La rédaction vous conseille :

—> Tout savoir sur le tir de chasse – Laurent Bertin

—> Le renouveau du petit gibier, un bienfait pour tous !

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES