Skip to content

Grippe aviaire dans l’Ain, inquiétude chez les chasseurs

Dimanche, un foyer de grippe aviaire a été déclaré dans un élevage de canards dans le département de l’Ain. Ce foyer, situé au cœur de la Dombes, inquiète les chasseurs à quelques jours de l’ouverture du gibier d’eau. Si la fin de saison dernière s’est déroulée dans un climat tendu, qu’en sera-t-il pour cette nouvelle saison ?

Grippe aviaire, quelle affaire

Nous ne sommes même pas en septembre que déjà la grippe aviaire anime les réseaux et les médias. En plein cœur de la Dombes, à Saint-Nizier-le-Désert, dans un élevage de canard, un foyer de grippe aviaire a été découvert. « Les services de l’État (direction départementale de la protection des populations) de l’Ain ont mis en évidence un foyer d’influenza aviaire dû à une souche du virus H5N1 dans un élevage de canard situé à Saint-Nizier-le-Désert », a indiqué l’administration préfectorale dans un communiqué. « L’ensemble des canards de l’élevage a été abattu, soit 10.600 canards » poursuit la préfecture.

Pour l’éleveur c’est un choc, confronté pour la première fois à cette situation il s’exprime chez les confrères du Progrès. « On m’a posé des tas de questions, mais je n’arrive pas à comprendre ce qu’il s’est passé. Je suis quelqu’un de très rigoureux. Je suis les règles de biosécurité à la lettre. Mes canards sont confinés tout au long de l’année… Ça fait 15 ans que j’exerce ce métier. C’est la première fois que je suis confronté à une telle situation. C’est très difficile à vivre… Ça a été impressionnant. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit des hommes habillés en cosmonautes débarquer à Saint-Nizier-le-Désert ».

Lire aussi : Grippe aviaire, l’éleveur ne comprend pas

La chasse suspendue ?

Face à pareille situation, l’inquiétude monte chez les chasseurs dombistes qui se voyez déjà faire l’ouverture ce dimanche. En effet, conformément aux règles de gestion sanitaire, le foyer a lui été dépeuplé et désinfecté. Mais une zone de protection de 3 km autour du foyer ainsi qu’une zone de surveillance de lutte de 10 km, on été instaurées. La préfecture assure que ces mesures permettent de « maîtriser les risques de diffusion du virus ». Qu’en sera-t-il pour la chasse ? La saison dernière les chasseurs ont fait preuve de civisme et de respect en respectant les règles données par la préfecture. Cela a prouvé que la chasse n’était pas source de diffusion. La préfecture, renouvellera-t-elle sa confiance ? Nous attentons, impatiemment, sa réponse.

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES