Skip to content

Substituts au plomb, les chasseurs souhaitent une aide pour changer leurs armes

À compter de la mi-février 2023 à moins de 100 mètres d’une zone humide, les munitions au plomb seront interdites. Face à cette interdiction, les chasseurs demandent une aide financière pour racheter de nouveaux fusils adaptés aux substituts. Cette prime à la casse permettrait à de nombreux chasseurs d’entrer dans les clous. La demande, sera-t-elle entendue ?

L’Europe s’en prend aux chasseurs

Pour préserver l’environnement, l’Europe a une nouvelle fois décidé de taper sur les chasseurs. En effet, celle-ci a décidé d’interdire les munitions en plomb à compter de la mi-février 2023 à moins de 100 mètres des zones humides. Il paraîtrait que chaque année, 127 millions d’oiseaux soient empoisonnés au plomb. Pour rappel, en cas de non-respect de ce règlement, vous serez sanctionné d’une amende de 135 euros.

Il faudra donc se munir de munitions alternatives qui se veulent aujourd’hui moins létales. En effet, rappelons que l’acier, est aujourd’hui la munition la moins coûteuse par rapport au cuivre ou au bismuth. La majorité des chasseurs se tournera donc vers cette alternative. Cependant, son efficacité sur le gibier est nettement moins létale du fait de sa moindre densité. L’Europe sera donc indirectement responsable d’une souffrance animale. Que sera la suite ?

Lire aussi : Fin des munitions au plomb

Estimation, 650 à 975 millions d’euros pour remplacer les armes de chasse

Face à cette décision, la FNC demande de l’aide à l’Etat. Si les alternatives aux munitions de plomb sont plus chères et moins efficaces, il est judicieux de rappeler qu’elles sont incompatibles avec les fusils non éprouvés billes d’acier. Le constat est simple, beaucoup de chasseurs devront changer ou transformer leur fusil. La Fédération nationale des chasseurs demande ainsi une participation de l’État afin de remplacer ces dernières. « Au plan national, le coût de remplacement des armes de chasse est estimé entre 650 millions et 975 millions d’euros » annonce la FNC. Ainsi, Willy Schraen s’active en coulisse pour obtenir cette aide. Dans Le Parisien, le président des chasseurs assure qu’Emmanuel Macron prendra une décision avant la fin du mois.

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES