Skip to content

Le retour du cerf dans les forêts jurassiennes suisses.

En octobre 2019 paru la photo du premier faon jurassien. Depuis, la population de cerfs ne cesse de croître sur le territoire, pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature.

Le cerf bien implanté sur le territoire

Le cerf s’est définitivement implanté dans le Jura. Il y a un an, l’office de l’environnement annonçait la première naissance de faon sur le territoire jurassien après plus de 150 ans d’absence. Les premiers individus ont pu être observés il y a maintenant une dizaine d’années par les gardes faunes, les naturalistes et autres amateurs des milieux naturels. Aujourd’hui on dénombre un population estimée entre trente et cinquante individus. Cette population a pu être observée à de nombreuses reprises dans le canton par les agents techniques, même si celle-ci se déplace et ne vit pas toute l’année dans la région.

Une première photo de faon à l’automne dernier

A l’automne dernier, une première photo de faon a été publiée, offrant ainsi la certitude à l’office de l’environnement que d’autres individus ont pu naître sur le sol jurassien. Les observations se multipliant, une première cellule a pu être observée composée d’une biche, de son jeune de l’année dernière et de son faon. D’autres indices viennent se joindre à ces observations avec l’apparition de place de brame des mâles, qui ont pu être entendus en septembre mais aussi par le biais de dégâts causés dans les forêts.

Aujourd’hui la chasse de cette espèce dans le Jura est interdite. Les populations ne sont pas assez importantes et encore trop fragiles. Cependant la donne pourrait changer d’ici quelques années puisque le développement de l’espèce est rapide. Pour preuve, en 1970, 1500 individus pouvaient être abattus en Suisse, aujourd’hui le plan de chasse monte à 13000 animaux.

Collisions et loup, conséquences de l’arrivée du cerf ?

Avec l’arrivée de cet animal sur le territoire, son prédateur devrait suivre. Ainsi, les professionnels de l’environnement estiment que le loup devrait faire sa réapparition dans le Jura, ce n’est qu’une question de temps si l’on regarde la répartition du prédateur sur les territoires voisins. Autre conséquence que l’office de l’environnement appréhende, il s’agit des risques de collision. En effet les routes divisent aujourd’hui les corridors écologiques ce qui engendre un risque supplémentaire de croiser l’animal au volant de son automobile. Le canton réfléchit à des mesures pour prévenir ce danger.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES