Skip to content

Découvrez la formation piégeur agréé

Au-delà de former sur le permis de chasser, les fédérations de chasse offrent un large choix de formations complémentaires. Certaines sont obligatoires, comme la formation décennale de sécurité, d’autres facultatives mais recommandées. Ainsi, pour devenir piégeur, un agrément doit être délivré par le préfet du département. Découvrez cette formation pour s’adonner au piégeage des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.

Devenir piégeur agrée

Pour devenir piégeur agréé, il faut au préalable participer à une formation, dispensée par votre fédération départementale des chasseurs. En effet, pour obtenir l’agrément, l’article 6 de l’arrêté ministériel du 29 janvier 2007 impose de participer à une session de formation. Les piégeurs doivent être agréés, utiliser des pièges homologués et rendre compte de leurs prises. Cette pratique est extrêmement réglementée. De plus, elle est d’une réelle utilité pour la gestion du territoire. Limiter la prédation est le meilleur moyen de retrouver des populations de petit gibier stables.

La formation est accessible à partir de l’âge de 15 ans. La pratique du piégeage est possible à partir de 16 ans. De plus, pour les mineurs, il faut fournir une autorisation de leur représentant légal. Enfin, pour participer à cette formation, le permis de chasser n’est pas obligatoire. Au programme, 16 heures de formation sur deux jours. Encore une fois le déroulé de la formation varie mais le contenu reste commun.

  • La connaissance des espèces recherchées : 4 heures
  • La connaissance des différents types de pièges, de leurs possibilités et condition d’utilisation : 2 heures
  • La manipulation des pièges : 4 heures
  • La connaissance des mesures propres à diminuer les souffrances des animaux capturés : 2 heures
  • Puis l’application des connaissances : 2 heures

Selon les FDC, la formation peut être payante ou gratuite. Cette formation nécessite de contacter sa FDC afin d’obtenir le dossier d’inscription et le calendrier de formation. Se former est nécessaire. Contribuer à la bonne gestion des territoires l’est tout autant.

Découvrir le piégeage en vidéo

https://youtu.be/PJ0St7isygU

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES