Skip to content

Nouvelles méthodes de comptage des loups. Un désaveu pour l’OFB ?

La réunion du 3 novembre entre les acteurs de terrain et Jean-Paul CELET, préfet référent du Plan national loup a été riche d’enseignements. En particulier sur un point important, le nombre de loups présents en France. L’OFB est accusé de sous-estimer les chiffres. Le préfet annonce que de nouvelles méthodes de comptage seront mises en oeuvre.

Un désaveu pour l’OFB ?

Pour l’OFB, il y aurait 624 loups en France. Pour les éleveurs, le compte n’y est pas, ils demandent des comptages plus rigoureux. Éleveurs, élus locaux insistent tous pour utiliser des moyens modernes et efficaces. Le simple relevé d’indices de présence n’est plus considéré comme fiable. D’autant plus qu’il est souvent réalisé par des personnes dont l’intérêt premier est de protéger les loups. Le préfet référent du plan national loup a annoncé que de nouvelles méthodes de comptage seraient mises en oeuvre. Elles utiliseront tous les moyens modernes (drones y compris) pour aboutir à des résultats certifiés et fiables. Cela veut-il dire que les anciennes méthodes ne donnent pas satisfaction ? Cela veut-il dire que l’OFB a mal fait les comptes ? Cette annonce ressemble fort à un désaveu pour cet organisme qui a depuis longtemps perdu toute crédibilité chez les éleveurs.

Ceci devrait permettre d’obtenir une nouvelle estimation dès le mois de juin 2022. Cette estimation donnera alors lieu à de nouveaux chiffres de prélèvements. Pour les représentants de la coordination rurale présents à cette réunion, les chiffres plus probables seraient de 1200 à 1500 individus. Il faut rappeler que les prélèvements sont un pourcentage du nombre estimé de loups sur le territoire national. Plus le chiffre officiel est bas, moins les prélèvements sont importants. Certains éleveurs et observateurs accusent l’OFB de sciemment minimiser ces chiffres. Ils ajoutent que cet organisme est considéré comme celui qui met en oeuvre le ré-ensauvagement en France sous la houlette de la ministre Pompili.

Cohabitation impossible entre loup et élevage

Le préfet et ses interlocuteurs ont ensuite abordé les points suivants :

  • cohabitation impossible entre les loups et l’activité humaine ;
  • nécessité de faciliter les démarches de reconnaissance et d’indemnisation en cas d’attaques ;
  • prise en charge à 100 % des coûts d’installation et d’entretien des mesures de protection. Sur les crédits du ministère de la Transition écologique ;
  • importance de déconstruire l’image idyllique du loup véhiculée dès l’école dans l’esprit des individus.

Ce dernier point est crucial. En effet, parallèlement à la réintroduction (appelé par certains retour naturel), on assiste à une véritable propagande pour donner une bonne image du loup. Cela commence par le jeune public qui doit subir dans les écoles des séances animées par des amis du loup qui distillent leur idéologie à nos chères têtes blondes. Imaginez le fils ou la fille d’un éleveur touché par la prédation à qui on vient dire que le loup est une gentille bestiole… Fabrice PANNEKOUCKE, conseiller régional délégué aux vallées de montagne insiste pour lancer des campagnes choc. Afin de « déconstruire l’image idéalisée que certains défenseurs du loup peuvent véhiculer ».

Lire : Plan national loup et activités d’élevage 2018-2023 (ministère transition écologique)

Des témoignages poignants.

Plusieurs éleveurs du massif des Aravis sont venus témoigner de leur quotidien depuis l’arrivée du loup. Prédation, pertes économiques, découragement, désespoir. Il faut noter que deux éleveuses ont tenu à rester anonymes car elles sont soumises à des menaces de la part de défenseurs du loup. L’une d’elle a interpelé le préfet en ces termes :

« Vous qui organisez des réunions de concertation et des groupes de travail réguliers pour assurer la préservation du loup, que comptez-vous mettre en place pour que nous, éleveurs, ne soyons pas très prochainement une espèce en voie d’extinction ?

La rédaction vous conseille :

—> Panique dans les alpages. Les éleveurs accusent le loup.

—> Un loup pendu devant la mairie de Saint-Bonnet en Champsaur

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES