Skip to content

Chargé par un sanglier, un chasseur est hélitreuillé

Dimanche, en milieu d’après-midi, un chasseur a été chargé par un sanglier. Blessé gravement à la cuisse, l’homme s’est fait prendre en charge par les pompiers du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux. L’homme a par la suite été hélitreuillé et héliporté aux urgences de Lapeyronie.

Une plaie grave à la cuisse

L’accident aurait pu tourner au drame. Dimanche, lors d’une battue, un chasseur se fait charger par un sanglier. Suite à l’incident, l’homme se retrouve avec une plaie hémorragique grave à la cuisse. En attendant l’arrivé des secours, l’homme a stoppé l’hémorragie grâce aux conseils du stationnaire du centre des appels d’urgence, avec la pose d’un pansement compressif.

—> Lire aussi : Un sanglier charge un chasseur lors d’une battue

Une équipe du GIMP est donc intervenue sur la commune de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, à l’ouest de Montpellier. La topographie difficile et dangereuse, le concours du Dragon 34 a été ordonné afin d’effectuer l’hélitreuillage de la victime. L’homme a ensuite été transporté aux urgences de Lapeyronie et s’en sort bien. Cet accident aurait pu mal se terminer sans les conseils donnés au téléphone par le centre de secours.

La chasse du grand gibier peut parfois mal se terminer. Encore une preuve nous en est donnée par cet événement. Les chasseurs devraient tous avoir quelques notions de base de premier secours. Ces gestes indispensables à connaitre sont maintenant enseignés lors du passage du permis de conduire. Pourquoi ne pas en faire une formation dispensée dans les FDC ? Chassant souvent en équipe cela peut s’avérer très utile. Ces notions de premier secours doivent aussi être connues pour préserver nos chiens.

Réflexes indispensables et équipement de base.

Si l’on part seul, il est indispensable de dire à quelqu’un où on va chasser et à quelle heure on envisage d’être de retour.

Le matériel indispensable que toute équipe de chasse devrait avoir :

  • téléphone chargé ;
  • trousse de secours (suffisamment complète mais pas trop lourde pour pouvoir être emmenée partout) qui comprendra : pansement compressif, garrot, gants, désinfectant, pinces à épiler pour les échardes ou les tiques, des pansements adhésifs…
  • il existe aussi des trousses de secours spécifiquement conçues pour les chiens.

Lire aussi : les 6 gestes de base des premiers secours (croix rouge française)

La rédaction vous conseille :

—> Un trailer héliporté après une attaque d’un sanglier

—> Un sanglier blesse un promeneur dans le Vaucluse

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES