Skip to content

Loup, d’ici cinq ans, il y aura 800 meutes dans les Alpes

Sa population est exponentielle, son territoire s’agrandit de plus en plus, oui le loup colonise la France. Alors que près de 300 meutes sont estimées dans les Alpes, les prévisions laissent penser qu’elles seront 800 d’ici cinq ans. Il y aura deux enjeux cruciaux, la gestion du prédateur et la protection des troupeaux.

La population du loup augmente de 30 %

Dans le massif alpin, la première meute date de 1993. Depuis cette année, la population du prédateur n’a cessé d’augmenter. Dans un communiqué, le Groupe Loup Suisse souligne, « il se développe actuellement de manière exponentielle avec une augmentation annuelle de 25 à 30 % ». Pour preuve, près de 250 meutes, sont recensées en 2021 dans l’espace alpin.

Lire aussi : Situation du loup en France

Mais ce n’est pas tout, les spécialistes du canidé informe que cette croissance, n’est pas terminée. Expliquant que, « cette année, on peut déjà s’attendre à plus de 300 meutes, ce qui signifie que la moitié de l’habitat sera bientôt colonisé ». En parallèle, ces professionnels ont anticipé en calculant une taille moyenne de territoire. Ainsi, ils précisent « qu’avec une taille moyenne de territoire alpin de 250 km2, il existe un espace vital pour environ 800 meutes de loups ».

L’espèce colonisera la France

La cohabitation avec le prédateur va être de plus en plus difficile. Aujourd’hui, les moyens mis en place ne sont pas efficaces et arrêter le développement des populations semble très difficile. Les Alpes sont l’habitat parfait. Cela va en corrélation avec les effectifs de gibier. Ainsi, sa propagation sera rapide, sachant que l’espèce est mobile, les zones colonisées seront nombreuses. La régulation renforcée ne freinera pas la croissance de l’espèce. De plus, il serait judicieux de préconiser une protection généralisée des troupeaux. Si cette mesure n’est pas prise en compte, cela signifiera la fin du pastoralisme. Encore une fois, le loup est au cœur des débats et continuera à l’être pour un bon moment.

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments