Skip to content

Tout savoir sur le Saint-Hubert

Chien de Saint-Hubert

Cette race qui veut dire (Bloodhound en anglais) descend de la plus ancienne famille de chiens courants du Moyen-Âge et de la Renaissance dont il porte aussi le nom. Ses origines remontent à certains chiens déjà connus à l’époque gallo-romaine. La race actuelle a été reconstituée en Angleterre, près de 150 ans en arrière. On associe ses origines à la ville Belge, « Saint-Hubert ». Pendant longtemps ce chien a été utilisé comme chien de chasse pour flairer mais également pour rapporter le gibier. Actuellement, il est souvent utilisé dans le milieu de la chasse, comme chien de famille mais également dans les services de police. On l’utilise notamment fréquemment dans les affaires criminelles aux États-Unis, pays dans lequel ce chien porte donc le surnom du « Bloodhound ».

Malgré ses origines de chiens de chasse, le Saint-Hubert est considéré comme une race de chiens particulièrement calme et très mesurée, voire placide. Il se fait assez discret voire timide, notamment auprès des personnes qu’il ne connaît pas.

En famille, le chien de Saint-Hubert fait un excellent animal de compagnie. Il est très doux avec les enfants et ne s’impose jamais.

Niveau dressage il est considéré comme étant un chien docile, calme et facile à éduquer. Les mâles Saint-Hubert ont quant à eux une petite réputation de chiens têtus face à leur maître.   

Les atouts du Saint-Hubert à la chasse

Cette race de chiens comporte de nombreuses qualités à son actif. Il est parmi les chiens courants les plus fins de nez. Très endurant au trot, son encolure lui permet de porter le nez au sol comme aux hautes branches. C’est un chien de chasse à tir idéal pour les battues postées. Il peut chasser seul, en couple ou en meute, le grand gibier. Mais a une grande passion pour le sanglier. Il tient bien le ferme. Il chasse également le lièvre avec une grande facilité.

Et si vous vous laissiez tenter à votre tour par le Saint-Hubert ?

Lire aussi: Chien de Saint-Hubert

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments