Skip to content

Le chien courant et ses caractéristiques

Le beagle, un chien courant réputé

Les chiens jouent un très grand rôle dans le monde de la chasse, et ce, depuis le début. En effet, ils ne cessent d’aider leur maître à pister le gibier, petit ou grand. Ils sont également là pour débusquer ceux qui se cachent dans leur terrier ou encore dans les ronciers ; à retrouver la piste d’un animal blessé ou encore à rapporter le gibier abattu. Il faut dire que pour effectuer au mieux ces différentes missions qui nécessitent des qualités bien précises à la chasse ; comme par exemple un très bon flair ou une endurance à toute épreuve ; l’être humain a façonné bon nombre de races de chiens de chasse, par la sélection et l’élevage.

Le chien courant, en quoi cela consiste ? 

Le chien courant est l’une des races les plus anciennement connues. Auparavant, ils étaient déjà représentés en meutes sur les murs des temples égyptiens et assyriens. 

Le chien courant est une catégorie utilisée pour traquer, poursuivre et de le fatiguer. Pour cela, ils peuvent compter sur leur endurance, leur vision, mais surtout leur flair exceptionnel. Ces caractéristiques font d’eux, des alliés de choix pour la chasse du petit et grand gibier. Prenons comme exemple le lièvre ou même des spécimens plus imposants comme le cerf ou le sanglier.

Toutefois, ce n’est pas le chien qui mène la chasse, mais plutôt le gibier qui décide où il va passer. Le chasseur doit alors anticiper le trajet du gibier et se déplacer pour couper la fuite de celui-ci. Chaque chien courant est dressé pour traquer un gibier en particulier. On dit alors qu’il est créancé sur la voie.

Les principales races de chiens courants

Voici quelques exemples de races de chiens connues pour être de très bons chiens courants.

Premièrement : le Beagle. C’est un chien courant souvent utilisé pour la chasse à courre. Originaire de Grande-Bretagne, il est très populaire en France et il est souvent adopté comme animal de compagnie.

Deuxièmement : le Fox-hound. C’est un chien principalement utilisé pour la chasse aux renards et aux coyotes. Similaire au Beagle mais il est un peu plus grand que ce dernier; (53 à 63 cm de hauteur à l’épaule).

Troisièmement : le Saint-Hubert. Originaire des Ardennes, le Saint-Hubert est un chien courant qui était autrefois utilisé pour la chasse aux sangliers. Plutôt imposant, sa hauteur au garrot peut atteindre 72 cm.

Lire aussi : Le chien courant

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments