Skip to content

Le teckel à poil dur, ce chien robuste et de caractère

Sa moustache atypique, son corps court et long, son regard plein de malice, oui le teckel à poil dur possède beaucoup d’atout pour plaire. Personne ne connaît véritablement l’origine de ce chien passionné et passionnant lorsqu’il chasse le grand gibier. Cependant, ceux qui l’ont créé recherchaient des qualités cynégétiques, simplement exceptionnelles et aujourd’hui, ce chien les possède.

Un corps atypique taillé pour la chasse

La littérature allemande le cite pour la première fois début du XIXe siècle. Probablement issu d’un croisement entre un teckel à poil ras, schnauzer, pinscher et dandie-dinmon, le teckel à poil dur a su trouver sa place dans le milieu cynophile. Le masque clair et certains défauts anatomiques font soupçonner dans quelques souches une ascendance Jagdterrier. Ce croisement a probablement eu lieu pour développer le mordant pour la qualité cynégétique.

Court sur pattes, compact, musclé, le teckel à poil dur ne doit pas être trop lourd (entre 7kg pour les standards, 4kg pour les nains et 3.5kg pour les kaninchen), ni trop fin. Pour la race, il y a trois tailles différentes :

  • Standard : Mâles : de 37 à 47 cm de tour de poitrine / Femelles : de 35 à 45 cm de tour de poitrine
  • Nain : Mâles : de 32 à 37 cm de tour de poitrine / Femelles : de 30 à 35 cm de tour de poitrine
  • Kaninchen : Mâles : 32 cm maximum de tour de poitrine / Femelles : 30 cm maximum de tour de poitrine

Le teckel à poil dur possède une tête allongée avec des petits yeux foncés et ovales, un stop seulement esquissé, une mâchoire très puissante (les amateurs de ferme vous le diront), des oreilles attachées haut, arrondies et mobile. Cette tête typique du teckel repose sur un cou long , musclé, sans fanon. La nuque est quant à elle, légèrement galbée. Le sternum est lui bien marqué suivi par une poitrine profonde et arrondie. C’est ce corps musclé et proportionnel qui lui donne fier allure à la chasse ou en exposition.

Un sacré caractère

Chien utilisé pour la chasse du grand gibier ou sous terre, il est un auxiliaire précieux pour tout amateur de ce genre de chasse. Polyvalent, il saura vous combler en vous partageant sa passion de la chasse. Utilisé depuis très longtemps, le teckel à poil dur a su développer une intelligence rare qu’il saura mettre à profit pour son sens inné de la chasse.

Endurant, persévérant, possédant une finesse de nez exceptionnelle, il possède toutes les qualités nécessaires à la chasse du petit et grand gibier. Têtu et caractériel, il faudra une personnalité forte pour le contenir et le dresser mais, une main douce pour le féliciter. Lorsqu’il chasse, sa voix est remarquable et celui qui a déjà chassé avec un teckel entend la menée dans sa tête en lisant cette phrase. Il est, de surcroît, de plus en plus utilisé pour la recherche au sang dans laquelle il excelle.

Pour toutes informations supplémentaires sur cette race magnifique, rendez-vous sur le site du club du teckel en cliquant sur le lien suivant : https://www.teckelclubfrance.com/

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments