[Vidéo] Apprendre l’arrêt à son chien

Dresser un chien n’est jamais une évidence. À la chasse, nous attendons de notre compagnon à quatre pattes qu’il soit exemplaire et capable de répondre à nos besoins et attentes. Il faut ainsi peaufiner ses qualités et les parfaire. Si l’arrêt est parfois inné, ce n’est pas une généralité. Découvrez comment apprendre l’arrêt à votre chien.

Dresser son chien à l’arrêt

Dresser un chien d’arrêt pour la chasse n’est pas une chose simple. Si l’arrêt est parfois inné chez certains individus, d’autres demandent plus d’attention. Ainsi, il faut réussir à passionner son chien, patienter, canaliser son énergie et enfin se montrer ferme. C’est quoi l’arrêt ? L’arrêt correspond à l’immobilisation plus ou moins brutale, survenant pendant la quête de votre compagnon. Celui-ci a lieu lors de la perception de l’émanation directe dégagée par un gibier. L’arrêt doit être ferme et autoritaire. On peut considérer l’arrêt comme l’aboutissement de la quête, de l’acte de prédation entre votre chien et le gibier. Cette qualité du chien doit ainsi permettre au chasseur d’arriver à bonne distance du gibier et ainsi pouvoir servir l’animal dans les meilleures conditions.

Découvrez ainsi une vidéo pédagogique de la Centrale Canine pour apprendre l’arrêt à votre chien.

Sur le même sujet :

Qu’est ce qu’un chien leveur ?

Chien leveur: l'épagneul springer anglais

Le travail du chien leveur de gibier est de trouver le gibier, le débusquer, puis le fait partir sans le poursuivre. Sa quête est donc assez courte. Ces chiens s’adaptent totalement de manière efficace du mode de chasse que leur maître décide d’adopter selon la situation. Il n’hésitera pas à explorer les moindres recoins, que ce soit les bordures, les épais fourrés, les lisières de boisés et même les lieux difficiles d’accès. Il peut également chasser dans des conditions difficiles. Mais quel est ce chien ?

Ce type de chien chasse les petits gibiers sur terre comme les bécasses, les lièvres, les gélinottes ou même les tétras. Ils rapportent également à leur maître le gibier une fois abattu. Les chiens leveur ont également de grandes aptitudes pour rapporter que ce soit sur terre mais également dans l’eau. Ces chiens adorent nager, ce qui leur permet de chasser des espèces, telle que la sauvagine, dans des petits plans d’eau ou encore en bordure de marais.

Quelles sont ses caractéristiques du chien leveur ?

Tout d’abord, il faut savoir que le chien leveur est un chien fait pour les chasseurs solitaires. Il chasse avec son maître mais surtout pour son maître. Ce qui forme un duo parfait pour la chasse, mais également pour la vie quotidienne.

Au niveau de ses caractéristiques, c’est un chien de taille plutôt moyenne, avec un corps bien proportionné. Ils sont agiles, puissants, forts, actifs et surtout très endurants. Son atout à la chasse est son flair, sa ruse, sa passion mais également sa volonté. Ils sont du genre très entreprenant, font preuve d’une grande obéissance et apprennent très rapidement ce qu’on leur inculque. En tant que chien de compagnie, il est fortement attachant, particulièrement avec son maître. Parfois il peut se montrer timide, mais la plupart du temps c’est un chien avec un caractère très équilibré, qui est doux, affectueux, sociable et docile.

Nous verrons dans un prochain article, les deux races les plus fréquemment connues et utilisées pour ce type de chasse, qui sont l’épagneul springer anglais et l’épagneul cocker anglais.

Et vous, quelle est la race de votre chien leveur ?

Lire aussi : Chien leveur de gibier

Comment choisir son chiot de chasse ?

chiot chasse

Choisir son chiot pour aller chasser est un des actes les plus important dans la vie d’un chasseur. Si ce n’est pas déjà LE plus important. L’adoption d’un chiot ou encore d’un chien, c’est tout de même un engagement. Et cet engagement c’est pour la vie. Plusieurs critères rentrent donc en jeux. C’est pourquoi, nous allons vous éclairer et faire en sorte de vous conseiller le mieux possible. Le but est que vous puissiez trouver votre compagnon de route.

Continue reading