Skip to content

Scandale : en battue, il tue un cerf en dehors de la période de chasse

Le mauvais comportement de la semaine revient à un « chasseur » de l’Orne qui a, durant une battue aux sangliers, tiré et tué un vieux cerf. Les mauvais comportements ne concernent pas que la sécurité, le non-respect des consignes et des périodes de chasse sont aussi des enjeux importants. Un tel comportement renvoie une nouvelle fois, une mauvaise image de la chasse et du chasseur à la société.

Battue au sanglier il tire un cerf

Encore une fois, le monde de la chasse se serait bien passé de ce coup de projecteur. Samedi 17 septembre, avant l’ouverture de la chasse, un chasseur a, durant une battue aux sangliers, tiré sur un cerf à Mauves-sur-Huisne (Orne). La fédération départementale des chasseurs se dit indignée. Une enquête est donc ouverte.

Ainsi, sur autorisation préfectorale, des battues ont pu être organisées avant l’ouverture de la chasse afin de limiter les dégâts des sangliers dans les cultures. Mais malheureusement, un chasseur au comportement scandaleux a fait de la battue un enfer. Dans un champ de colza, tout près d’une route, un vieux cerf qui avait ses habitudes dans le secteur, traverse et se stoppe. Voyant l’animal, le braconnier (de sa définition), décide de tirer sur l’animal, se situant sur une propriété privée.

Pour rappel, voici le jeu des 100 différences

La FDC consternée

La Fédération de chasse de l’Orne, est totalement sous le choc et consternée. « Ce n’est pas possible de voir ça, ce n’est pas digne des chasseurs et de leur éthique ». Yves L’Honoré, technicien supérieur à la fédération, est scandalisé. « Le président de Balorre est véritablement atterré par ce qui s’est passé ».

Lire aussi : Braconnage : code de l’environnement

C’est un porteur de permis, rien de plus. Il a commis de nombreuses fautes graves qui ont fortement atteint la communauté des chasseurs, qui se désolidarise totalement de cet acte. C’est une brebis galeuse.

Le Perche

Hors période de chasse, l’individu n’avait aucun droit de tirer sur cet animal. A cet effet, la fédération des chasseurs de l’Orne annonce qu’elle se portera partie civile à la fin de la procédure. « Nous demanderons, par l’intermédiaire de notre avocat, une peine exemplaire contre cet individu », détaille Yves L’Honoré.

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES