Skip to content

Les chasseurs d’Occitanie protègent la nature

Oui, les chasseurs sont les premiers écologistes de France. S’il fallait encore des preuves, voici les projet EPOC de la FRC d’Occitanie. Omniprésents dans les espaces naturels, les chasseurs connaissent, observent et sont garants de la biodiversité. La fédération régionale des chasseurs d’Occitanie nous informe de la création d’un réseau de 42 espaces protégés par les chasseurs.

Un réseau qui regroupe des espaces protégés

Les chasseurs occitans ont fait un constat. Protéger certains espaces est essentiel à la biodiversité. Ils en ont tiré des conclusions et ont agi. La FRC a décidé de lancer le réseau “d’Espaces Protégés en Occitanie par les Chasseurs” (EPOC). Créer ce réseau est une action concrète qui aura un impact indéniable.

Les espaces protégés sont un élément essentiel des stratégies de conservation de la biodiversité. Les acteurs cynégétiques, conscients de leur dépendance à la biodiversité et aux services écosystémiques, se mobilisent pour favoriser la préservation et la gestion conservatoire d’espaces à haute valeur naturelle, identifiés comme « réservoirs de biodiversité » et créent le réseau d’Espaces Protégés en Occitanie par les Chasseurs »

Aujourd’hui, la mise en place de ce réseau est un vrai succès. Déjà plus de 900 hectares ont été acquis par les chasseurs sous l’égide de la FRC, soit 42 sites . Serge Casteran, président de la FRC Occitanie,“ce réseau souhaite contribuer au réseau régional des espaces protégés d’Occitanie pour la préservation du patrimoine naturel de notre belle région”. Un beau projet pour l’environnement, à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

La rédaction vous conseille :

ANNONCES

Les dernières actualités

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments