Skip to content

L’éco-contribution. A quoi sert-elle ?

L’éco-contribution, kezako ? Pour ceux qui se demandent ce qu’est cette contribution et à quoi elle sert, voici un exemple de ce qu’elle permet.

L’éco-contribution en pratique

Dans le Territoire de Belfort, les techniciens de la fédération départementale des chasseurs se sont formés au pilotage de drones. Pourquoi ? Pour permettre de sauver des animaux pendant la période de fauche. Le drone, équipé d’une caméra thermique, repère les animaux blottis dans les herbes hautes. Les techniciens de la FDC interviennent alors pour les évacuer. En Franche Comté, la FDC a pu travailler sur plus de 800 hectares, ce qui a permis de sauver plus de 80 faons. Sans compter, les levreaux, les perdrix et les faisans. Ces projets sont financés par la FDC avec le concours de la FNC et de l’OFB.

D’où vient cette contribution ?

La loi chasse de 2019 a créé un fonds pour la biodiversité. Ce fonds est en partie financé par l’éco-contribution des chasseurs qui valident leur permis. Il s’agit d’une somme de 5 euros. L’État l’abonde de 10 euros et ces fonds permettent de financer des actions de protection de l’environnement mises en oeuvre par les FDC. Il peut s’agir de restauration de milieux forestiers, de zones humides, de plantation de haies ou d’entretien de biotopes favorables à la faune sauvage. Le total s’élève à environ 15 millions d’euros entièrement consacrés par les chasseurs à la protection de la biodiversité. Qui peut en dire autant ? Certainement pas nos opposants. Les chasseurs n’ont d’ailleurs pas attendus la création de ce fond pour agir en faveur de l’environnement. Les exemples d’action volontaires et bénévoles sont nombreux. Nous nous en faisons souvent l’écho dans nos colonnes. Un commentaire Barbara, Pierrot, Hugo ?

Voici le texte du ministère de la transition écologique qui expose les grandes réformes de la loi chasse de 2019 dont la création de l’éco-contribution : Réforme de la chasse

La rédaction vous conseille :

—> En Sologne, les chasseurs restaurent les étangs pour la biodiversité.

—> Un chasseur récompensé pour son action en faveur de l’environnement

—> La FDC 76 valorise ses actions de sauvegarde de l’environnement.

ANNONCES

Les dernières actualités

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments