Skip to content

Dürer et la chasse d’Eustache. Une superbe gravure.

Cette grande gravure de Dürer représente le moment de la conversion d’un général romain nommé Placidus. Pendant la chasse, Placidus voit un crucifix apparaître miraculeusement entre les bois d’un cerf qui s’adresse à lui avec la voix du Christ.

Tombant de son cheval, Placidus se convertit et prend le nom chrétien d’Eustache. Représentés avec une grande minutie, les chiens se sont immobilisés, indifférents à la scène qui se déroule derrière eux.                                                                                

Attentif aux détails vestimentaires, Albrecht Dürer ne représente cependant pas Placidus en général de l’armée romaine. Plutôt qu’une tenue antique, il choisit de le vêtir de manière contemporaine et donne ainsi à voir la tenue d’un chasseur au début du 16e siècle.

Cette estampe – très admirée – témoigne de l’extraordinaire virtuosité du dessin de Dürer ; animaux et éléments du paysage servirent à plusieurs reprises de modèles aux artistes du siècle suivant.  Albrecht Dürer était en mesure de restituer le monde animal et végétal avec une fidélité digne d’un naturaliste, qualité rare chez les artistes de l’époque.

Pour en savoir + : https://arthist.typepad.fr/artchasse_chasscrois/

Le cerf a toujours inspiré les artistes, voir par exemple L’autre monarques des Highlands.

L’autre monarque des Highland

ANNONCES

Les dernières actualités

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments