Skip to content

L’autre monarque des Highlands

Animal symbole de l’Écosse, le cerf a inspiré de nombreux artistes dont le peintre anglais Sir Edward Landseer. Voici une de ses oeuvres les plus poignantes.

Au 19e siècle, la passion de l’aristocratie britannique pour la chasse au cerf dans les Highlands entraina l’aménagement de domaines et la prolifération des cervidés dans cette région d’Écosse. L’expression deer forests désignait ainsi des terres appartenant à l’aristocratie écossaise mais vidées de leurs populations pour être louées par l’aristocratie britannique afin d’y chasser le cerf.

Le peintre anglais Sir Edward Landseer découvrit la région en 1824 sous l’influence des romans de Walter Scott. Devenu une personnalité importante de la société victorienne, invité à Balmoral, il composa plusieurs peintures pour la reine dont le célèbre Monarch of the Glen, portrait d’un splendide cerf dressé sur un fond montagneux incarnant l’Écosse britannique.

Sur cette autre œuvre de Landseer, la chasse est évoquée par la mise en scène de l’animal. Couché sur le flanc, langue pendante et fourrure rougie, le cerf mortellement blessé jette un regard poignant qui amplifie le pathétique du moment.

Cerf mourant  – 1830 – Sir Edward Landseer – Metropolitan Museum of Art, NY

Très appréciées sous l’ère victorienne, les multiples peintures de cerfs ont largement contribué à élaborer une mémoire collective partagée par l’Écosse et la monarchie britannique. Cette mémoire mise en place au 19e siècle a perduré et le cerf est toujours considéré comme l’un des emblèmes principaux de l’Écosse.

Pour en savoir + : https://arthist.typepad.fr/artchasse_chasscrois/

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES