Skip to content

La FDC de Corse du Sud et ses nombreuses missions.

La Corse est une terre de chasse ancestrale. Bien des clichés circulent à propos des chasseurs de l’île, la fédération des chasseurs de Corse du Sud démontre, par ses actions, que cette vision des chasseurs corses n’est plus d’actualité.

Un large éventail de mission pour la FDC de Corse du Sud.

Formation des chasseurs, aménagement du territoire, repeuplement et suivi sanitaire du gibier, sensibilisation des jeunes à la biodiversité et au respect de la nature, collecte des déchets… Qui oserait encore dire que le chasseur corse n’a pas compris les enjeux de la chasse d’aujourd’hui ?

Formation et sensibilisation.

Ce sont les FDC qui assurent la formation au permise de chasser. En Corse du Sud, ce sont près de 200 candidats qui ont pu passer les épreuves de cet examen. Le taux de réussite est de 67%. La fédération assure aussi la formation décennale à la sécurité et met l’accent sur cet aspect incontournable de notre pratique. La FDC met tout en oeuvre pour augmenter la sécurité des pratiquants. Elle a distribué l’année dernière plus de 4000 gilets orange et a mis en place une quarantaine de miradors de battue.

Aménagement du territoire.

Le chasseur sait mieux que quiconque que sa passion ne peut s’exercer dans un milieu inadapté ou dégradé. Ce sont eux qui entretiennent ou restaurent les biotopes propices au gibier. La Corse comme le reste du territoire français voit ses milieux se refermer du fait d’une disparition progressive des pratiques agricoles. Or, c’est l’alternance de milieux ouverts et semi-ouverts qui favorise la biodiversité. Lièvres, cailles, perdrix disparaitraient sans les aménagements réalisés par les chasseurs et leurs associations. Entretien des sentiers, plantation de cultures à gibier, débroussaillage… Qui peut se targuer d’en faire autant ? Certainement pas nos opposants !

Repeuplement et suivi des populations.

Il ne s’agit pas, comme le disent nos détracteurs, de lâcher des animaux la veille de l’ouverture mais de véritables opérations de repeuplement dont certains sont faits en lien avec l’MPCF, un institut scientifique spécialisé dans le suivi des animaux méditerranéens. Perdrix et bécasses sont les principaux sujets de suivis mais la FDC assure aussi une surveillance épidémiologique pour le sanglier et la tuberculose bovine

Respect et connaissance de la nature.

Éduquer petits et grands au respect de la nature est une des missions de la FDC. Cela passe par l’installation de vingt conteneurs destinés exclusivement à la collecte et recyclage des douilles de munitions de chasse (plastique et métal). Ils ont été installés pour la saison 2021/2022 par la fédération départementale, dans des points stratégiques : avec accès rapide en bord de routes, sur des axes de circulation majeurs… D’autres seront mis en place devant certaines armureries. Les emplacements de ces conteneurs sont consultables ici : site internet de la FDC 2A

ANNONCES

Les dernières actualités

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments