Skip to content

Ils défrichent et sèment pour la biodiversité.

Chasseurs et agriculteurs tentent, depuis quelques années, d’offrir à la faune les ressources dont elle a besoin. Acteurs majeurs dans la préservation de l’environnement et de ce qui le compose, chasseurs et agriculteurs tentent de rétablir l’équilibre. Ainsi les membres de l’association communale de chasse agréée (ACCA) de Torreilles en collaboration avec la municipalité et le conseil départemental, sèment des céréales sur des terrains en friches qui sont aujourd’hui favorables uniquement aux sangliers.

Acteurs de la ruralité main dans la main

Afin de favoriser la biodiversité, les membres de l’ACCA, depuis une quinzaine d’années, sélectionnent des terres appartenant à la mairie ou à des particuliers qui les mettent à disposition, il s’agit souvent de friches.  Ces terrains autrefois exploités (champ, prairie, vigne), abandonnés par l’homme et de ce fait, colonisés par la végétation spontanée, notamment la ronce. Ces parcelles sont les lieux parfaits pour les sangliers.

Ces friches sont donc choisies afin de ne pas être trop proches des habitations, mais aussi à proximité d’autres friches afin de former des corridors écologiques. Ainsi, avec l’aide matérielle et humaine des services techniques de la ville et le soutien économique du conseil départemental les chasseurs défrichent, broient et sèment pour le bien de la biodiversité.

Des cultures pour la la faune

Du blé, de la luzerne en passant par l’avoine laissé sur pied, les cultures semées offrent une vraie richesse pour les espèces inféodées au territoire. Ces actions d’aménagement et de gestion à l’initiative des chasseurs permettent de limiter les friches, réduisant ainsi le territoire du sanglier mais aussi le risque d’incendie (aménagement d’utilité publique). Ainsi, les chasseurs contribuent une nouvelle fois à la préservation de l’habitat de nombreuses espèces, comme les moineaux, chardonnerets, faisans et perdrix. 

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES