Skip to content

Glu, un patrimoine effacé. Un film de Zone300

Les équipes de tournage de Zone300 sont parties en Provence pour s’intéresser à la glu. Cette méthode traditionnelle de capture des grives. Ce mode de chasse, partie intégrante d’un patrimoine provençal, est maintenant interdit à cause du dogmatisme et de l’extrémisme de ceux qui veulent nous couper de nos racines.

Un patrimoine effacé ou quand le dogme s’attaque aux cultures régionales

La définition officielle du patrimoine culturel que l’on peut trouver sur le site du ministère de la culture est la suivante. « Le patrimoine culturel immatériel englobe des pratiques et savoirs dont chacun hérite en commun, et qu’il s’efforce collectivement de faire vivre, recréer et transmettre. » La capture à la glu est un de ces savoirs hérités de nos ancêtres et que les provençaux ont transmis de génération en génération. Des associations extrémistes et une ministre incompétente ont décidé que cette chaîne de transmission devait s’interrompre. Que ce savoir devait s’éteindre.

Plus qu’un mode de chasse, c’est un pan du patrimoine culturel provençal. Il est effacé par une idéologie qui cherche à éradiquer les valeurs rurales, l’enracinement, le respect de l’héritage et la longue chaîne de transmission. Les provençaux sont furieux et considèrent que l’on attaque leur identité.

Lire aussi : La mort des chasses traditionnelles c’est aussi la mort de notre civilisation !

Zone300 en Provence. Premier épisode d’une série dédiée aux chasses traditionnelles

En collaboration avec J’aime la Chasse et son rédacteur en chef, Zone300 a décidé de rencontrer les acteurs de ces chasses traditionnelles qui sont la cible des opposants à notre mode de vie. Cela se traduira par un tour de France qui nous emmènera en Provence pour la glu, dans le Sud-Ouest pour les pantes et matoles puis dans les Ardennes pour la tenderie.

Le tournage du premier épisode a eu comme cadre les merveilleuses collines du Var. L’équipe de tournage de Zone300 et moi sommes allés à la rencontre d’une famille de passionnés. Nous avons passé la journée avec Stéphane, ses enfants et son père. Trois générations rassemblées par la passion de la grive et l’amour de la Provence. Une vie harmonieuse partagée entre le poste et le cabanon, véritable havre de paix perdu dans les vignes. Ils ont ressorti pour nous les outils de la capture à la glu et ils nous ont emmené à l’endroit où ils pratiquaient. Les gestes appris depuis le plus jeune âge n’étaient pas oubliés. Pas encore… Ce fut une mise en place « à blanc » puisque les nouveaux barbares ont décidé que ce savoir devait disparaître.

Puis, ils nous ont fait découvrir le cabanon, autre élément incontournable de la culture provençale. Le cabanon, c’est une institution. On s’y installe en octobre et on y vit pendant la saison de la grive. Un peu comme les paloumayres qui vont « en palombière » ou comme les marins qui partent « en mer ». Nous y avons retrouvé des oncles et des amis de la famille. Tous ces anciens nous ont raconté la vie merveilleuse d’autrefois quand la vie était paisible. Avant que les extrémistes ne décident de détruire cette harmonie. Aller au cabanon en bus ou en stop ou à vélo avec les cages des appelants sur le dos. Foncer à vélo dès la sortie de l’école pour retrouver son grand-père et faire la passée du soir… Une vie digne des romans de Pagnol qui avait réussi à perdurer jusqu’à aujourd’hui.

Les motifs avancés pour cette interdiction sont faux.

Lors de ce tournage nous avons aussi rencontré Jean-Claude Ricci, directeur scientifique de l’institut méditerranéen du patrimoine cynégétique et faunistique (IMPCF). Il nous a démontré, chiffres à l’appui que les arguments des opposants aux chasses traditionnelles sont mensongers. Il ne s’agit pas de science mais de dogme. Ce n’est donc pas un combat pur protéger des espèces mais un combat de civilisation. La déclaration de Barbara Pompili faite après l’interdiction de la glu, « une avancée pour la biodiversité », est une énormité sur le plan scientifique. Est-ce de l’incompétence ou un mensonge éhonté ?

Lire aussi : Non, les chasses traditionnelles ne menacent pas les oiseaux

Regardez le film dès maintenant, uniquement sur Zone300 – Disponible depuis votre TV, Freebox ou chaine 111 de la TV d’Orange – Une question ? Appelez Diane au 09 72 16 43 58 ou allez sur www.zone300.com

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES