Skip to content

Grand tétras, le tribunal de Pau donne une nouvelle fois raison aux chasseurs

Le grand tétras, oiseau emblématique de nos massifs montagneux est une espèce chassable sous conditions. Les chasseurs et leurs fédérations tentent de préserver et de sauvegarder l’espèce. Cette gestion adaptative déplaît aux associations anti-chasse, qui attaquent les arrêtés chaque année. Cette année encore, le tribunal administratif de Pau donne raison aux chasseurs.

Le tribunal administratif donne raison aux chasseurs

La bonne nouvelle vient de tomber. La FDC des Hautes-Pyérénées annonce sur son compte Facebook que le tribunal administratif de Pau donne une nouvelle fois raison aux chasseurs. Cette nouvelle décision valorise le travail effectué par le monde de la chasse et ses partenaires. Techniciens de la fédération, sociétés de chasse, services de l’OFB et de l’ONF ou encore agents du Parc National voient leur travail reconnu. Les données scientifiques récoltées ainsi que les opérations techniques concernant l’espèce servent ainsi de référence.

Des associations qui attaquent les chasseurs au tribunal

Cette décision est importante car trois associations dites de protection de la nature (FNE Midi-Pyrénées, FNE 65 et Nature en Occitanie) attaquaient un arrêté préfectoral qui autorisait la gestion adaptative de ces oiseaux. Il est important de souligner cette victoire au détriment de groupuscules plus adeptes des tribunaux que des espaces naturels. On ne voit jamais les membres de ces associations lors des comptages ou des opérations de protection de l’habitat du grand tétras. Ce doit être trop fatigant. Il est plus facile de critiquer assis dans son canapé que de se lever tôt et d’aller faire du dénivelé en montagne.

Le grand tétras chassable sous conditions

Les comptages effectués par les chasseurs et les agents de l’ONF et de l’OFB ont permis de constater que la reproduction de cet oiseau a été très mauvaise sur le secteur en raison de mauvaises conditions météorologiques. Ainsi, l’ensemble des fédérations départementales des chasseurs du massif pyrénéen a décidé, à l’unanimité, de ne pas prélever cette espèce cette année. Cette mesure prouve l’intelligence de la gestion cynégétique. « Avoir le droit de chasser signifie surtout avoir des devoirs pour conserver cet oiseau, symbole de nos montagnes sauvages ». Aujourd’hui, l’objectif premier est d’enrayer le déclin de l’espèce. Il faut aussi noter que c’est dans les Pyrénées, là où le grand tétras est chassé dans des conditions strictes, avec des quotas et selon l’indice de reproduction, que l’espèce se porte bien. Oui, les chasseurs sont les premiers écologistes de France !

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES