Skip to content

Découvrez la formation chasse à l’arc

La chasse à l’arc est une pratique cynégétique qui se répand de plus en plus sur le territoire national. Ainsi, si vous êtes passionné par la chasse, et que l’éthique de la chasse à l’arc vous intrigue découvrez cette formation. La formation conduit à l’acquisition des connaissances pratiques, permettant au chasseur de manipuler et d’utiliser un arc de chasse.

La chasse à l’arc

Dans le contexte actuel, la chasse à l’arc se fait une place de plus en plus importante parmi les chasseurs. La Chasse à l’arc légalisée en France depuis 1995. De plus, elle est convoitée par les nouveaux chasseurs et de ceux souhaitant découvrir un nouveau mode de chasse plus authentique et nature. Cependant, il y a quelques conditions pour pouvoir chasser à l’arc. En effet, en plus du permis de chasser, la participation à une session de formation est obligatoire. Cette formation conduit à l’acquisition de connaissances pratiques et réglementaires. Elle se divise en deux parties, une première théorique, une seconde basée sur la pratique.

Pour la partie théorique : nomenclature ; définitions particulières (band, allonge, spin) ; choix du matériel employé à la chasse ; tir instinctif et tir en viseur ; anatomie et zone vitale à atteindre ; procédés de chasse ; législation ; sécurité.

Pour la partie pratique : monter un arc ; mesurer le band ; trouver la longueur de flèche correspondant à l’allonge du tireur ; tester l’aiguisage d’une lame et aiguiser une lame ; régler la combinaison arc-flèche-tireur ; tirer en position debout, à genoux, assis, sur une cible de 15 cm de diamètre sans visuel ou sur une cible du type 3D.

Lire aussi : La chasse à l’arc

La journée de formation

La JFO « Journée de formation obligatoire » : cette formation est organisée par votre FDC en partenariat étroit avec l’association départementale des chasseurs à l’arc. La JFO est une formation ouverte aux chasseurs et aux non-chasseurs. Cependant, il n’est donc pas obligatoire d’être détenteur du permis pour y participer. Cette journée vous permettra de découvrir les arcs ; les flèches ; les accessoires ; les techniques de tir ; les procédés de chasse ; les consignes de sécurité ; la réglementation. Enfin, à l’issue de la formation obligatoire pour la pratique de la chasse à l’arc, il vous sera délivré une “Attestation de participation à une session de formation à la chasse à l’arc”. Elle vous permettra de pratiquer la chasse à l’arc. Si évidemment votre permis est en cours de validité.

Pour toute information complémentaire, contactez votre fédération ou l’association de chasse à l’arc départementale. En effet, un dossier vous sera adressé pour votre inscription.

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments