Skip to content

Découvrez la formation garde-chasse particulier

Les formations animent le quotidien des chasseurs. Elles sont nombreuses, utiles et formatrices. Connaissez-vous la formation garde-chasse particulier ? Nous sommes là pour vous la faire découvrir, découvrez son contenu.

Devenir garde chasse-chasse particulier

Quel chasseur n’a jamais rêvé de devenir garde-chasse ? Être au contact de notre passion, de la nature et pouvoir s’investir quotidiennement sur notre territoire de chasse. Cette formation s’adresse donc aux personnes souhaitant devenir garde-chasse particulier. La formation peut aussi servir au garde-chasse d’actualiser ses connaissances et compétences. Ainsi, l’objectif de cette formation est d’offrir aux candidats les prérequis en vue de la reconnaissance de l’aptitude technique, délivrée par l’autorité préfectorale. Enfin, les conditions ?

  • Être âgé de 18 ans,
  • Être en possession du permis de chasse
  • Ne pas être propriétaire ou titulaire de droits réels sur les propriétés gardées
  • Disposer de l’arrêter de reconnaissance d’aptitude technique
  • Ne pas être membre du conseil d’administration de l’association de chasse
  • Remplir les conditions de moralité et d’honorabilité
  • Ne pas être OPJ, APJ, maire, adjoint ou garde champêtre

Lire aussi : L’art de bien rédiger un procès-verbal

La formation

La formation, proposée par votre fédération départementale de chasseur se compose de deux modules. Ainsi, la formation s’effectuera sur deux journées. Le module 1 concerne les notions juridiques de base ainsi que les droits et devoirs du garde particulier. Avec un aspect déontologique des techniques d’intervention. Le module 2 lui concerne la notion d’écologie appliquée à la protection et à la gestion du patrimoine faunistique et de ses habitats. La réglementation de la chasse, les connaissances cynégétiques nécessaires à l’exercice des fonctions de garde-chasse particulier et aux conditions de régulation des espèces nuisibles.

Les principales missions du garde-chasse particulier seront de surveiller le territoire de chasse pour lequel il est commissionné. De participer aux différentes actions de gestion entreprises par la structure de chasse. D’informer les chasseurs locaux et assurer aussi, la destruction d’espèces nuisibles.

Si vous souhaitez effectuer cette formation, rapprochez-vous de votre fédération départementale de chasse. Vous pouvez aussi vous rapprocher des responsables de votre territoire de chasse afin de voir si un accompagnement est envisageable.

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES