Comment contrôler correctement un tir sur grand gibier ?


Respectons le Gibier

Nous avons tous entendu : “Je pensais l’avoir manqué”. Et finalement après quelques recherches on trouve quelques gouttes de sang , os ou tous autres indices d’un tir ayant touché sa cible.

Nous avons demandé à des conducteurs de chiens de sang quels sont les gestes et attitudes à avoir pour bien contrôler son tir .

Les bons gestes sont très simples à mettre en place .

Pour le contrôle de tir :

– Restez à son poste et envoyez soit le chef de ligne (si c’est prévu) soit un voisin pour localiser l’endroit où se trouvait l’animal au moment du tir.

– Ce dernier cherche des indices (sang, poil, os) ou des pieds anormalement marqués ou la balle.

– En l’absence de traces de fuite, décrire des cercles de plus en plus grands autour de la direction de fuite, recouper ainsi la trace à plusieurs reprises et trouver éventuellement l’indice recherché.

Ne pas oublier que certaines blessures ne saignent pas tout de suite ou très peu. Pourtant l’animal est mortellement blessé.

Un animal laissé tranquille se couchera généralement rapidement.

Alors qu’avec la même blessure grave un animal relevé sera capable de faire une grande distance avec des passages d’obstacle incroyable, il sera chargé” d’adrénaline et ne s’arrêtera que quand il sera à bout de force.

– S’il en trouve, le posté peut le rejoindre et marquer avec une balise visible. Les indices qui seront laissés sur place et éventuellement protégés par des branchages.

– Continuer en balisant dans la direction de fuite de l’animal, en évitant de marcher sur la piste et jamais plus de 100 mètres, même si l’abondance de sang peut laisser penser qu’il n’est pas loin.

– Prendre une arme lors de ce contrôle, il serait ballot de relever l’animal sans pouvoir le tirer.

Appeler dans les plus brefs délais un conducteur de chien de rouge agréé (listes fournies par les FDC).

En l’absence d’indice, ou en cas de pluie pendant la battue qui aurait pu laver les indices on demande un contrôle de tir poussé.

Un chien de sang doit être appelé surtout si on estime que l’animal a eu une réaction anormale ou qu’on est sur de son tir.

Toute autre action est à proscrire.

Dans certaines chasses il est aussi possible d’avoir un document comme celui-ci . Toutes les informations principales y sont notées et permettront plus facilement la gestion des tirs par les conducteurs de chiens de sang, mais aussi les organisateurs de la chasse.

- Annonces -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Annonces -

Le préfet du Loir-et-Cher hausse le ton contre les opposants

2
Le préfet du Loir et Cher s'agace de la guérilla juridique que les opposants à la chasse du blaireau mènent contre les...

Chasseurs et éleveurs des Alpes-Maritimes claquent la porte du comité loup.

0
La FDSEA et la FDC des Alpes-Maritimes ont décidé de quitter le comité loup et de ne pas assister à la réunion...

Une famille de quatre personnes tuées dans une collision avec un sanglier.

0
La collision a eu lieu en Haute-Vienne, sur la RN 147, à Bussière-Poitevine. Les quatre occupants du véhicule sont décédés. Il s'agit...

Un loup aperçu dans le Rhône après des attaques sur les troupeaux.

0
À Chambost-Allières, dans la nuit du 9 au 10 avril 2021, un cliché montre un canidé qui ressemble beaucoup à un loup...

Permis de chasser, redevance 2021

0
Saison après saison le chasseur doit s’acquitter du paiement d'une redevance cynégétique. Le montant de cette contribution vient d'être déterminée pour la...
187,019FansJ'aime
455SuiveursSuivre
10,700AbonnésS'abonner
- Annonces -

Vidéos

Actions de chasse aux grands gibiers avec Guillaume R’s Filmography

Beaucoup d'entre vous rêve d'actions comme celle ci . Guillaume est toujours au plus prés de chasseur . Poster des heures il attends tout...

Un sanglier de 20 Kg pas commode

Lors d'une sortie ce jeune chien trouve ce sanglier de 20 Kilos qui vient se réfugier sous la voiture. devant l'instance du chien il...

Une superbe meute au travail. Un chef d’oeuvre !

Ces images nous viennent de Hongrie. Quel magnifique spectacle !  
- Annonces -

J’aime la Chasse, le média de promotion de la chasse et de la ruralité Retrouvez toutes les actualités de la chasse : vidéos de chasse, chiens de chasse, fédérations de chasse (fdc), armureries, équipements de chasse, vénerie, chasse au grand gibier, chasse petit gibier… N’ayons pas peur de dire “J’aime la Chasse” !

- Annonce -
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.