Skip to content

Le petit Münsterländer, aussi appelé le petit Épagneul de Münster

Il est de plus en plus présent lors de nos sorties de chasse. Au bois comme en plaine, à l’arrêt sur une bécasse ou au ferme sur un sanglier, le petit Münsterländer épate par sa passion, par sa polyvalence et par ses qualités. Ce chien d’arrêt se fait une place de plus en plus importante dans la chasse française. Partons à la rencontre du petit Münsterländer, aussi appelé petit Épagneul de Münster.

Origine et caractéristiques du Münsterländer

Le Petit Münsterländer est un chien originaire de la région de Münster, au Nord de l’Allemagne. On retrouve quelques traces de la race vers le XIVème siècle mais c’est à la fin du XIXème siècle qu’il a été utilisé dans cette région rurale comme chien de chasse par les paysans. En 1912, fut créée l’Association des Petits Chiens d’arrêt de Münster (« Heidewachtelhunde » « Épagneuls de la Lande ») en Allemagne. Cela dans le but d’opérer à une sélection pour une race de chiens de chasse pure et de promouvoir celle-ci. Ainsi, en 1921, le Dr Friedrich Jungklaus put établir le premier standard de la race. Aujourd’hui la race continue de s’améliorer. Le Münsterländer est un chien de chasse polyvalent, intelligent, capable de chasser dans tous les milieux. Une qualité très apprécié dans le monde de la chasse.

Chien de taille moyenne le Münsterländer à un corps puissant et harmonieux. Son poil ainsi que son attitude lui apportent noblesse et élégance. Il possède des proportions équilibrées, des lignes fluides, une tête noble. Le poil brillant peut être lisse ou légèrement ondulé, épais et pas très long. Les allures sont harmonieuses et couvrent bien le terrain. L’aspect général du Münsterländer reflète son utilité cynégétique.

  • Taille : 52 cm à 54 cm
  • Poids : 18 kg à 23 kg
  • Poil : mi-long
  • Couleurs : blanc et marron

Passionné, passionnant et polyvalent

Chien de chasse par excellence, le Münsterländer est avant tout un chien d’arrêt. Rusé, intelligent et polyvalent il s’adapte au biotope et montre une vraie passion dans sa quête. Aujourd’hui on le retrouve en traque, chassant le grand gibier. Cela ne lui enlève en rien ses qualités, il excelle même dans le domaine. Il possède un instinct de prédation passionné et inépuisable, des nerfs solides ainsi qu’une bonne réactivité à l’égard du gibier. Chien plein de tempérament, il se montre attentif et amical envers l’homme. Facile à sociabiliser, il partagera, avec son conducteur une relation forte.

Pour plus d’informations sur la race : Club Français des Epagneuls de Münster et du Langhaar.

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES