Skip to content

Le Fox-terrier, tout feu, tout flamme

Il peut être à poil dur ou à poil lisse, mais dans les deux cas, il a un fort tempérament et une énergie rare. Le fox terrier, est un petit chien très vif, dégageant une grande énergie. Élevé pour ses qualités de chien de chasse, le Fox-Terrier est aujourd’hui le partenaire idéal pour chasser le grand gibier mais aussi pour la chasse sous terre. Partons à la rencontre de cette race de caractère.

L’origine du fox-terrier

Le fox-terrier est un chien originaire d’Angleterre. Principalement élevé pour la chasse, il a cet instinct et cette passion pour débusquer les renards et les rongeurs dans leur terrier. Il est important de souligner que le Fox-Terrier est l’une des plus anciennes races de terrier. Ses ancêtres sont sans doute les mêmes que ceux du Manchester Terrier et du Bull terrier. Les traces de cette race remontent au XVème siècle et le premier standard de la race sera fixé en 1876. Cette race possède deux types, le fox-terrier à poil lisse reconnu par la FCI en juin 1993 ainsi que le Fox-terrier à poil dur, répertorié en mai 1955.

Son apparence

Véritable passionné et chasseur dans l’âme, le fox-terrier est facilement reconnaissable. Chien de petite taille, son crâne est petit et plat ; les oreilles sont petites et en « V », elles se replient au-dessus du crâne. Son museau est très allongé vers le bas et il se termine par une mâchoire musclée et une truffe noire. Avec son dos court, horizontal et solide, le Fox-terrier est armé pour la chasse. Sa queue est coupée court, son poil quant à lui peut être lisse ou dur.

  • Poil : lisse ou dur;
  • Couleur : le blanc doit prédominer. Blanc unicolore ou bien blanc avec des taches feu ou noires;
  • Taille : environ 39 cm;
  • Poids : 7.3 à 8.2 kg pour le mâle et 6.8 à 7.7 kg pour la femelle.

Un bon chasseur au caractère bien trempé

Le Fox-terrier est un chien courageux possédant un caractère tout feu tout flamme. Plein d’énergie et de fougue, c’est un chien qui a besoin de se dépenser. Très attaché à son propriétaire, le fox-Terrier peut se montrer jaloux et peut donc devenir possessif. C’est pourquoi, lors du dressage, il faudra se montrer ferme en imposant des limites. Cependant, ce chien possède la chasse dans le sang. Tout équipage de vénerie sous terre saura vous vanter les qualités de chasse de ce chien, tout comme les chasseurs de grand gibier. Ses menées et ses aboiements sont forcément reconnaissables et vous offriront lors des journées de chasse une réelle émotion.

Pour toute information sur la race, rendez-vous sur le site du club.

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES