Skip to content

Une ACCA invite un équipage de vènerie

Fin mars, les responsables de l’association communale de chasse agréée de Saint-Bonnet-sur-Gironde ont invité le vautrait « La Fond du Loup-Vallière » à chasser sur le territoire communal. L’occasion de rassembler les passionnés et de faire découvrir la vènerie aux chasseurs à tir. Une initiative à généraliser.

Vènerie et chasse à tir, une même passion

Fin mars, l’ACCA de Saint-Bonnet-sur-Gironde organisait une journée de chasse à courre sur le territoire communal. Cette journée a rassemblé 90 personnes. Chasseurs à tir, veneurs, mais aussi suiveurs ont assisté à cette journée. Ils ont ainsi pu découvrir le déroulement d’une chasse à courre. Dans un premier temps les volontaires sont allés faire le pied puis ont fait le rapport. Le président a rappelé les normes de sécurité puis les sonneurs ont entonné « L’Arrivée au rendez-vous » puis « Le Nouveau départ » et « La Sortie du chenil ».

Les cavaliers et leurs montures, les chiens, tout le monde était impatient. Soudain a retenti « La Marche de vénerie ». Une fois au lieu du départ, chiens et veneurs se lancèrent sur la voie du sanglier. Curieux, suiveurs et chasseurs à tir ont pu voir le travail des chiens, créancés sur la bête noire. Si la prise ne fut pas au rendez-vous, la convivialité cherchée l’a été. Cette initiative a permis de constater que, par delà les différences, la chasse est une grande famille qui sait se rassembler.

La vautrait de La Fond du Loup-Vallière

Cet équipage est né de la passion pour les chiens et la chasse de deux amis, Claude Huraud et Stéphane Guard. Ils ont commencé tous deux par la chasse à tir et sont progressivement passé à la vènerie du sanglier. Ils obtiennent en 1999 l’attestation de meute et en 2001 le certificat de vènerie. Cet équipage chasse avec des grands anglo-français tricolores et des français tricolores qui sont servis à cheval par le maître d’équipage et un bouton.

Lire aussi : Tout savoir sur la chasse à courre (site de la société de vènerie)

La trompe de chasse, outil de communication

La trompe permet aux veneurs de communiquer pendant la chasse. Les veneurs sonnent des fanfares « de circonstance » pour faire connaître le déroulement de la chasse. Chaque événement possède sa fanfare, permettant de suivre la chasse de manière précise . Ainsi, le « bien-aller » indique que les chiens chassent « en bonne voie » ; le « débuché » indique que la meute est en plaine et se dirige vers un autre massif forestier ; il y a aussi le « bat-l’eau », annonçant que l’animal de chasse est dans un étang ou dans une rivière ou encore la « vue », signifiant que l’animal chassé est vu par le sonneur. Les fanfares de vènerie se comptent par centaines. Elles sont une mémoire et un mode d’expression de cette chasse. L’art musical des sonneurs de trompe de chasse a été classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 2020. Une reconnaissance méritée.

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES