Skip to content

Un chasseur agressé et blessé par un riverain

Dans le Var, le président de la société de chasse à Ollioules tire la sonnette d’alarme après l’agression d’un adhérent. Il alerte sur une agressivité grandissante et de plus en plus banalisée envers les chasseurs. Cette situation, insupportable, n’est pas assez prise en considération, pourtant c’est une menace réelle. Faudrait-il que la situation se finisse par drame ?

Un chasseur agressé et blessé,15 jours d’ITT

François De Lisle, président de la société de chasse d’Ollioules dans le Var, alerte sur la recrudescence de la violence à l’encontre des chasseurs. « Il y a de plus en plus d’agressivité envers nous autres, chasseurs. Cela devient insupportable » explique-t-il. Ce ras-le-bol est la conséquence de plusieurs incidents, dont les chasseurs de sa société ont été victimes ces derniers mois. Le dernier en date, il y a une dizaine de jours, un adhérent s’est fait agresser en action de régulation.

Cela s’est passé dans le cadre d’une action de chasse. Alors que les battues de sangliers ont été arrêtées en février, le président contextualise. « Nous avons été appelés par des riverains de Gros Cerveau, pour intervenir après des visites répétées de sangliers dans leur quartier« . Poursuivant, « nous avons accepté d’intervenir dans l’intérêt public« , cependant durant cette battue, exceptionnelle, un chasseur a été agressé. « Un de nos membres a été agressé par un riverain, qui a tenté de lui arracher son fusil et l’a poussé au sol. Une agression violente qui lui a valu 15 jours d’ITT« , souligne le président de la société de chasse. Face à telle situation, François De Lisle a décidé de porter plainte. En parallèle, il tente d’appeler au civisme. Surtout lors d’événement relevant de l’intérêt public, comme pour cette battue organisée sur demande des habitants.

Lire aussi : Violences entre chasseurs et militants écologistes : pourquoi tant de haine ?

Les chasseurs agissent pour la nature

La chasse tente de s’expliquer. Mais lorsqu’un opposant est déterminé il est rare de pouvoir lui parler. Pourtant les chasseurs interviennent pour des missions d’intérêt public mais aussi pour la préservation et l’aménagement de la nature. Afin de mieux communiquer et surtout de fédérer autour de l’environnement, le président de la société annonce que les actions de gestion vont commencer. Ainsi, les débroussaillages des sentiers auront lieu tous les samedis matin, durant un mois. De plus, l’école de chilet (appeau) débutera le 6 avril avec des cours ouverts à tous les chasseurs du secteur souhaitant maitriser cet art.

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES