Skip to content

Projet de loi : du gibier à la cantine

Ce lundi, dans l’hémicycle, aura lieu l’examen du projet de loi « Climat et résilience ». Dans ce cadre, le député LREM Xavier Batut, élu de la 10e circonscription de Seine-Maritime, défendra son amendement déposé dans le chapitre « se nourrir ». Celui-ci a pour but de réduire la consommation de viande issue d’élevage en proposant une viande de gibier dans les cantines et restaurants collectifs publics.

Un amendement valorisant la venaison

Le député LREM Xavier Batut a déposé un amendement valorisant le gibier, met local au profit de la viande industrielle. Cet amendement, audacieux est actuellement débattu au sein de l’Assemblée Nationale. Dans cet amendement, nous pouvons lire que « A compter du 1er octobre 2022, et pendant toute la période d’ouverture générale de la chasse (habituellement fixée entre le 15 septembre et le dernier jour du mois de février) […], les restaurants collectifs dont les personnes morales de droit public ont la charge sont tenus de proposer, au moins une fois par mois, un menu composé de produits de venaison« .

« Cet amendement vise à valoriser la viande de gibier sauvage qui est en surabondance et qui présente de nombreux atouts nutritionnels » explique le député dans un communiqué. Ce projet a déjà vu le jour dans le Bas-Rhin suite à la volonté de la collectivité européenne d’Alsace. Ainsi, plusieurs collèges d’Alsace ont pu découvrir la qualité de la venaison grâce aux burgers de sanglier.

Xavier Batut soutient le terroir

Ce député, vice-président du Groupe d’études sur la chasse, la pêche et les territoires, soutient que ce menu composé de gibier, dans les restaurants collectifs, aurait un double intérêt. Dans un premier temps « Il valorise des produits de venaison qui font partie des grandes traditions gastronomiques françaises et sont bons pour la santé », dans un second temps « il valorise le travail, tout au long de l’année, des chasseurs qui interviennent dans nos campagnes pour préserver l’environnement, restaurer sa biodiversité et sauvegarder la faune, qu’il s’agisse d’espèces chassables ou non. »

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES