Skip to content

Montigny lès Metz autorise la chasse sur 21 hectares.

Alors que Montpellier interdit la chasse pour des raisons farfelues, Montigny-lès-Metz met en location un lot de chasse. Cette ville, labellisée pour ses actions dans le développement durable, va autoriser la chasse sur dix hectares de parcelles publiques.

10 hectares de terre et 11 hectares d’eau

Pour la première fois depuis très longtemps, Montigny-lès-Metz, ville ultra-labellisée dans le domaine du développement durable, a délimité un lot de chasse. C’est donc la décision qui a été prise le 11 février lors du conseil municipal. Ainsi, un lot de 21 hectares dont 11 d’eau seront mis à disposition pour l’activité cynégétique. 

Le sanglier, l’élément déclencheur ?

Christian Wax, adjoint à la sécurité a précisé les causes de cette décision, pour lui « Il y a deux endroits à Montigny où les sangliers causent des dégâts. L’ensemble des prairies Jean-Marie-Pelt de l’île aux Papillons d’un côté, les champs sous le chemin de Blory de l’autre. Mais jusqu’à présent, le propriétaire de Blory se réservait le droit de chasse. » explique-t-il dans le quotidien le Républicain Lorrain.

Les sangliers causent de vraies nuisances dans le secteur, les locataires se plaignent au sein des lotissements des dégâts dans les jardins familiaux.

Des tirs d’affût le matin, privilégiés aux  battues

Pour des raisons de sécurité et du fait de la proximité avec l’autoroute, sur ces lot de chasse, un autre mode de chasse sera privilégié. Christian Wax explique « Il n’y aura pas de battues, car cela repousserait les sangliers vers l’autoroute », c’est pourquoi seuls les tirs à poste fixe seront autorisés.

Il n’y aura pas de risque pour les promeneurs, puisque les tirs auront lieu à l’aube, entre 5 h et 7 h. Ce seront des tirs fichants, sur des postes fixes.

Cette démarche a donc pour but de réguler l’espèce sanglier qui pose aujourd’hui de gros problèmes sur le secteur. Cette régulation fait l’unanimité et s’inscrit dans le long terme afin d’obtenir des résultats positifs. Une démarche intéressante et réfléchie dans un contexte où les escroclos tentent d’interdire la chasse sur certains secteurs.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES