Skip to content

Lutte anti-braconnage, 5 personnes verbalisées dans le Nord

Si les médias s’emparent souvent du sujet comme un acte de chasse, il en est différent du monde cynégétique. La chasse est réglementée et encadrée, le braconnage est lui un acte illégal et condamnable. Limiter ces actes est une des missions des fédérations départementales des chasseurs. Ainsi, dimanche 9 octobre 2022, les agents de la FDC59 ont interpellé et verbalisé des figures locales connues pour des actes de braconnage réguliers. Une bonne nouvelle.

Braconnage, cinq personnes verbalisées

La FDC59 se félicite du coup de filet réalisé par ses agents fédéraux. En effet, le 9 octobre, les agents ont interpellé plusieurs personnes connues pour acte de braconnage. La FDC59 témoigne :

Lire aussi : Légifrance, le braconnage

« Depuis plusieurs années, un groupe d’individus s’adonnait à des parties de chasse sans être titulaire du permis de chasser et sans se préoccuper des limites de territoire, ni même de la réglementation en vigueur. C’est malheureusement plusieurs dizaines de véritables chasseurs qui se trouvaient pénalisés par les agissements de ces quelques personnes malveillantes.

Les plaintes successives des chasseurs locaux ne pouvant rester sans suite, nos agents fédéraux ont décidé de prendre les choses en main. Après un travail d’investigation et de repérage d’Emilien Hennebelle, notre agent local, la décision fut prise de mettre fin aux agissements de cette équipe du Cambrésis. Une opération impliquant 4 agents, en l’occurrence Olivier Décout, Jean-Luc Delcourt, Philippe Devleeschauwer et Sébastien Derache a donc été organisée. Cependant, certains des protagonistes étant bien connus des forces de l’ordre comme violents et prêts à tout, des précautions devaient être prises. C’est pourquoi, l’intervention a eu lieu avec la collaboration du tribunal judiciaire et l’appui sur le terrain de 2 gendarmes de la brigade de Le Cateau. Il aura fallu être patient, mais le filet s’est finalement refermé sur le poisson visé durant l’après-midi de ce dimanche 9 octobre. Malgré une interpellation un peu houleuse, puisque le véhicule fédéral a été volontairement percuté par l’auteur principal du groupe, ce sont 5 personnes qui ont été verbalisées pour chasse sans permis de chasser, chasse sans assurance, et non-respect du schéma départemental de gestion cynégétique.

La FDC 59 tient à féliciter l’ensemble du service des agents pour leur travail et leur sang-froid et à remercier le tribunal judiciaire de Cambrai et les gendarmes de la brigade de Le Cateau sans qui cette opération aurait pu connaître une fin moins heureuse. La FDC59 s’est évidemment constitué partie civile contre les auteurs nuisant tant à l’image de la chasse, qu’aux efforts de gestion et de limitation que s’imposent nos gestionnaires de territoires.
Bravo à tous ! »

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES