lundi 12 avril 2021

Étrange Saint Hubert… Chasseurs ou régulateurs ? Point de situation.

Oui, demain nous sommes le 3 novembre et nous fêtons la Saint Hubert. Celle-ci aura une étrange saveur puisque nous voilà privés de chasse à cause du confinement.

Privés ? Pas tout à fait puisqu’il semble, qu’après les cafouillages, les diverses interprétations, déclarations qui ont suivi l’annonce du Président de la République, nous nous acheminions vers une reprise de la chasse mais uniquement du grand gibier pour limiter les dégâts agricoles.

Le communiqué de presse du 1er novembre de la secrétaire d’État, Bérangère Abba nous laissait entrevoir à quelle sauce nous allions être mangés. Ceci vient d’être confirmé par une circulaire envoyée à tous les préfets et datée du 31 octobre et dont nous venons de prendre connaissance…

Seule la régulation de certaines espèces peut être réalisée pour “éviter une explosion des coûts liés aux dégâts causés par le gros gibier” (on dit grand gibier madame la ministre…).

On nous fixe même des objectifs : il faut veiller à ce que “environ 500 000 sangliers soient prélevés d’ici à la fin de l’année”.

Et on nous encourage “ce qui suppose une mobilisation active des chasseurs”.

“Les autres activités de chasse sont interdites, … , notamment la chasse loisir”. La chasse du petit gibier étant considérée comme une chasse loisir est interdite. Adieu palombières, tonnes, beaux arrêts sur une bécasse ou une perdrix, passées du soir au bord des étangs…

Comment cela va-t-il se passer ? Quelles sont les consignes données aux préfets ?

  1. Les CDCFS doivent se réunir au plus vite pour établir les plans de chasse minimum et pour fixer “les règles sanitaires à respecter lors de ces opérations de régulation : limitation de déplacements, organisation des battues, interdiction des repas pré et post chasse…” On ne nous impose pas la couleur de nos chaussettes mais… nous n’en sommes pas loin quand même !
  2. Saisine des présidents de fédération de chasse pour :
    • fixer les objectifs de prélèvement dans les départements ;
    • fixer les conditions sanitaires de l’exercice de cette régulation.
  1. Pour les ESOD : les autorisations de destruction pourront continuer à être délivrées.

Nous sommes clairement dans de la régulation étatique et bureaucratique, plus dans de la chasse. Cette situation ne doit pas s’éterniser, il ne faut pas que la chasse se limite à cela. La régulation est une conséquence de la chasse, pas un but.

- Annonces -
- Annonces -

Dans la Vienne, le prix du bracelet sanglier baisse.

1
Les sangliers sont de plus en plus nombreux, les dégâts aussi. Certaines fédérations de chasse tentent de trouver des solutions. Dans la...

J’aime la chasse l’émission du 11/04/2021

1
https://youtu.be/pQ41aC40VnI 🌿 SOMMAIRE DE L'ÉMISSION DU 11 AVRIL Une émission placée sous le signe de l’aérien en...

Le salon JLC et ses partenaires

1
J'aime la Chasse a décidé de créer son salon virtuel de la chasse. Cet évènement a l'ambition d'être un véritable outil et...

Faucon samouraï

0
Par Anne Chevée L’estampe japonaise qui connut son apogée au XVIIIe et dans la première moitié du XIXe siècle évoque...

L’épagneul breton, le chien préféré des chasseurs français.

1
Que ce soit en plaine, au bois ou en montagne, l'épagneul breton est un auxiliaire très appliqué dans la quête et la...
186,483FansJ'aime
455SuiveursSuivre
10,700AbonnésS'abonner
- Annonces -

Vidéos

VIDÉO : Il filme un rat attaquant une poule dans le poulailler.

Beaucoup de détenteurs de poules et autres volatiles, sont soucieux du confort dès leurs animaux. Et quand on perd une poule par prédation c'est toujours...

Battue dans le Gard.

Un sanglier de 30 kilos prélevé juste devant les chiens ! Valentin prélève un sanglier d'une trentaine de Kilos au saut du chemin dans le...

Le merle noir un oiseau mélodieux

Pour bien connaitre le merle noir il faut prendre le temps de tendre l'oreille, il fait partit des oiseaux les plus mélodieux tant son...

Combat entre deux sangliers

Les sangliers se donnent à cœur joie lorsque qu'il faut combattre , impressionnant et bruyant ils sont prêts à en découdre. Une scéne prise...

Ouverture de la Chasse

Ouverture de la Chasse aux gibiers d'eau ! "rien n'est plus beau que de voir les 1er rayons du soleil sur nos plans d'eau"
- Annonces -

J’aime la Chasse, le média de promotion de la chasse et de la ruralité Retrouvez toutes les actualités de la chasse : vidéos de chasse, chiens de chasse, fédérations de chasse (fdc), armureries, équipements de chasse, vénerie, chasse au grand gibier, chasse petit gibier… N’ayons pas peur de dire “J’aime la Chasse” !

- Annonce -
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.