Skip to content

Retour de l’outarde canepetière grâce aux chasseurs

L’outarde canepetière avait disparu du centre de la France depuis 50 ans. Grâce aux chasseurs et agriculteurs, elle est de retour en Touraine.

Un programme de sauvegarde incluant FDC, chambre d’agriculture et LPO.

L’espèce a connu un déclin rapide en France, principalement à cause des changements de pratiques agricoles. La chute de 70% des effectifs était alarmante. Un programme a donc été mis en place pour enrayer cette baisse. La zone Natura 2000 de la Champeigne tourangelle, qui s’étend sur plus de 14 500 ha est devenue une zone des protection spéciale pour l’outarde canepetière. Ce sont les chasseurs, les agriculteurs et des associations de défense de l’environnement qui gèrent conjointement ce programme. Une telle association est une première en France. Les financements nécessaires proviennent de l’État et de l’Europe. Ils permettent de lancer des mesures agro-environnementales comme la culture de luzerne dans certaines parcelles. Cette plante est favorable à la nidification et à l’alimentation de l’outarde canepetière. Il faut aussi savoir que sur ces parcelles, on interdit la fauche de mi-mai à mi-août ainsi que la randonnée dans certains secteurs.

L’outarde canepetière

Cet oiseau de taille moyenne est difficile à observer car très méfiant. La partie supérieure du corps est brun-marron-beige, le ventre, la poitrine et les rémiges sont blancs. Le dimorphisme sexuel est très marqué en période de reproduction. C’est l’époque où le mâle arbore un plumage nuptial marqué par des colliers noirs et blancs.

Son habitat de prédilection est la steppe semi-aride des pays du pourtour méditerranéen. Il fréquente les milieux ouverts, cultures de céréales et pâtures.

En France, deux populations sont à distinguer. L’une sédentaire, à proximité de la Méditerranée ; l’autre migratrice qui vient se reproduire dans les plaines céréalières. Dans le monde, les deux grandes zones de peuplement sont, à l’Ouest, l’Espagne, le sud de la France et l’Italie et à l’Est la Russie et le Kazakhstan.

Sur le même sujet :

—> Un chasseur récompensé pour son action en faveur de l’environnement

—> Chasseurs et protecteurs de l’environnement travaillent ensemble

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES