Skip to content

Loup dans l’Ain, confirmation de l’OFB.

Les loups ne cessent de coloniser le territoire national. Aujourd’hui il est s’étend sur plus de 114 zones dites « de présence permanente » (ZPP). Si ces ZPP sont en augmentation d’année en année, les observations de loups seuls sont elles aussi de plus en plus nombreuses. Colonisation ? Loup seul ? Dans l’Ain, les éleveurs commencent à redouter la présence de l’animal.

Un loup mort à Villereversure

Jeudi, sur le bord d’une route, un loup gris a été retrouvé mort, probablement victime d’une collision. L’office français de la biodiversité a rapidement procédé à l’autopsie de l’animal afin de confirmer si oui ou non il s’agissait bien d’un loup. Verdict ? Les résultats confirme qu’il s’agit d’un loup de 33kg, âgé d’environ 2 ans, victime d’une collision avec un véhicule.

Des attaques signalées la veille

Le lundi, durant la nuit, une attaque sur un troupeau d’ovins a été signalée sur la commune en question. La veille de la découverte, durant la nuit du mercredi au jeudi, une seconde attaque a été dénoncée, confirmant la présence d’un ou d’éventuel(s) loup(s) sur le secteur.

Depuis le début des années 90, le retour du loup en France ne cesse de susciter des controverses ; retour naturel selon certains, ré-introduction volontaire pour d’autres… En tout état de cause, les éleveurs paient un lourd tribut malgré les mesures de protection mises en place.

La grande faune subit aussi la pression de loup. Pour preuve, les populations de chamois, mouflons sont en baisse constante dans les massifs alpins où le loup s’est installé depuis quelques années maintenant. Sa présence dans l’Ain est une mauvaise nouvelle pour l’élevage de ce département.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES