La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Le loup en France : Quelques chiffres.
- Denis Plat
- avril 17, 2020
Le loup (revenu naturellement ou non) est devenu le symbole d’une lutte entre partisans d’un « rewilding » souvent honnête mais parfois naïf et les éleveurs et bergers mais aussi de beaucoup d’observateurs qui constatent que le retour de cet animal n’est pas sans poser de nombreux problèmes et qu’il n’a pas « sauvé les rivières de Yellowstone » comme certains l’ont prétendu.
Si le loup se trouve si bien en France, c’est qu’il y a abondance de proies (sauvages ou d’élevage). Contrairement à ce que disent des commentateurs peu éclairés, le loup s’attaque aux troupeaux car c’est un prédateur opportuniste. Un mouton en enclos est plus facile à attraper qu’un chevreuil en liberté. Et pas parce qu’il y aurait moins de grands animaux dans nos forêts à cause des chasseurs. Les populations de ces animaux (ongulés de montagne ou cervidés des plaines) sont en augmentation constante depuis des dizaines d’années.
Le cerf, par exemple, occupe 49% des surfaces boisées aujourd’hui contre 25% en 1985.
La carte animée ci-dessous montre l’implantation progressive du loup sur le territoire français (voir sur ce lien).
https://img.bfmtv.com/c/0/708/693/93c536932aaef9a1f893aa0afaf81.gif
- Échec de la protection des troupeaux
Le loup fait de gros dégâts sur les troupeaux. Les chiffres le montrent bien et ils montrent bien aussi que les mesures de protection (chiens, clôtures…) ne sont pas suffisantes.
Deux chiffres importants à retenir :
- 12500 animaux tués ou blessés en 2019
- 90% des attaques ont lieu chez des éleveurs ayant mis en œuvre les moyens de protection préconisés.
Parmi les conséquences possibles, l’arrêt des élevages de plein air serait catastrophique pour l’élevage français et pour l’entretien des milieux naturels.
Un exemple, le coq de bruyère (grand tétras) a besoin d’espaces boisés mais aussi d’espaces ouverts (prairie de montagne). Sans les troupeaux la forêt gagne du terrain et l’habitat de bel oiseau disparaît progressivement. Le loup est-il donc vraiment un garant de la biodiversité ?
Sources :
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES