Skip to content

Des prédateurs chez les amis des animaux ?

Les témoignages s’accumulent à propos du harcèlement subi par les femmes au sein de certaines associations animalistes et anti-spécistes. Il semblerait que les loups ne soient pas les seuls prédateurs en liberté.

Des témoignages accablants venus de l’intérieur.

Les femmes seraient-elles moins bien considérées que les animaux chez L 214 ? Il semble que la protection animale soit devenue le lieu où certains prédateurs se croient tout permis. Nombre de jeunes femmes osent maintenant s’exprimer à propos de ce qu’elles ont subi alors qu’elles étaient membres de certaines associations de protection animale. La liste des associations dans lesquelles ces pratiques seraient courantes est édifiante ; elle est donnée par des anciennes militantes :

  • L214
  • Sea Shepherd
  • Direct Action Everywhere / RedPill
  • Greenpeace
  • CRAC Europe
  • Vegan Impact
  • C’est Assez

Un blog a même été créé pour dénoncer les abus de ces prédateurs : « Plus jamais dans la PA (protection animale) » : https://plusjamaisdanslapa.wordpress.com/

Le web média Loopsider a réalisé une vidéo à ce sujet, voici le lien vers ce reportage : https://loopsider.com/fr/video/nous-avons-recueilli-plusieurs-temoignages-dagressions-sexuelles-au-sein-dassociations-de-defense-des-animaux-comme-l214-notre-enquete

L’un de ces prédateurs est bien connu pour ses photos et films « artistiques ». Voici comment il est décrit dans le blog : « Il réduit les femmes à des objets à sa disposition (sexuelle), qu’il monnaye ensuite sur des sites spécialisés. Sous couvert de « photos de nus artistiques », il réalise des films et photos pornographiques où il se met en scène. Il le fait depuis des années, pendant longtemps avec la bénédiction des militant-e-s avec qui il travaille, jusqu’à ce que certain-e-s aient le courage de s’élever contre lui ! »

Ou encore le cas suivant : « Il y avait aussi notre très cher … que certains ont défendu becs et ongles. Il a tenté avec un tas de femmes (messages, photos de son sexe, mains baladeuses et j’en passe). »

Le blog « Plus jamais dans la PA » détaille les cas de 12 des ces prédateurs agissant au sein des organisations animalistes.

Cela n’est pas limité à L 214 puisque certains témoignages font état de cas similaires au sein de la LPO.

Le silence est imposé aux victimes.

Les militantes ayant subi du harcèlement sont d’abord allées se plaindre aux dirigeants des associations en question mais il semble qu’elles n’aient pas été écoutées. Beaucoup ont alors décidé de parler de ceci en public sur les réseaux, voire de porter plainte officiellement. Loin de les aider dans cette démarche, les dirigeants ont essayé de les en dissuader comme le prouve ce tweet de Léo Le Ster, chargé de campagne à L 214.

Tweet Léo Le Ster

Pire, elles ont dû subir, de la part de leurs anciens camarades de l’association, un autre type de harcèlement, moral et psychologique, celui-ci : « si tu parles, tu fais du tort à la cause »… Voici l’extrait d’un article qui détaille le rôle du chargé de communication de L 214 : « Léo Le Ster fait pression psychologiquement sur des personnes déjà fragilisées par des harceleurs. » ou encore « c’est le nombre de militants qui compte, tant pis s’ils sont problématiques. »

 https://plusjamaisdanslapa.wordpress.com/2021/03/30/chez-l214-leo-le-ster-est-la-pour-silencier-les-victimes/#:~:text=L%C3%A9o%20Le%20Ster%20fait%20pression,l’amiti%C3%A9%20avec%20les%20militant.&text=Manque%20d’empathie%2C%20irresponsabilit%C3%A9%20totale,ami%20%C3%A0%20l’%C3%A9poque%20%C2%BB.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES