Skip to content

De Prades à Compiègne, J’aime la Chasse est sur le terrain pour défendre toutes les chasses !

Le 1er mars 2021, par Denis Plat

Samedi dernier, J’aime la Chasse était « sur le front », en forêt de Compiègne, aux côtés des veneurs pour les soutenir comme nous l’avions fait à Prades le 12 septembre dernier pour soutenir les chasseurs à la glu. J’aime la Chasse s’affirme ainsi comme le média qui défend toutes les chasses.

Retour sur une belle journée de solidarité en forêt de Compiègne.

Les équipages de vénerie sont soumis depuis trop longtemps au harcèlement illégal de groupuscules extrémistes et violents opposés à cette pratique. Le laxisme des autorités à leur égard étant flagrant, ces extrémistes peuvent perturber les chasses en toute quiétude. Cette inaction scandaleuse des pouvoirs publics, les violences des anti-chasse, les sabotages, les injures, les menaces ont fait naître un sentiment de « ras-le-bol » chez certains chasseurs à tir. Ils ont décidé de venir soutenir les veneurs et le mouvement des « marcheurs » est ainsi né. Samedi en forêt de Compiègne, veneurs, chasseurs à tir, huttiers de la baie de Somme, sauvaginiers de France mais aussi pêcheurs étaient présents pour dire NON à la haine et à l’intolérance. J’aime la Chasse ne pouvait pas ne pas être là pour soutenir ce mouvement et en rendre compte. Seuls ceux qui sont au contact du terrain peuvent retransmettre fidèlement ce qu’il en est. Il fallait aussi noter la présence de Johanna Clermont venue faire un reportage pour Zone 300, la chaîne de la chasse et de la pêche. Son soutien a été très apprécié par Alain Drach, le maître d’équipage, qui lui a fait les honneurs du pied.

AVA, surclassé en nombre et en détermination n’a pas pu déranger la chasse qui s’est déroulée normalement. Ils étaient à peine une petite vingtaine contre plus de cent marcheurs. Il faut noter le bel hommage rendu à Kevin, chasseur de la baie de Somme, décédé la semaine dernière. L’équipage de la Futaie des amis a sonné pour lui « Les adieux à la forêt de Compiègne ». Bravo à Alain Drach pour ce beau geste.

L’unité et la détermination de la chasse grâce à la base.

Cette journée a montré que les initiatives nées de la base donnent des résultats sur le terrain. Cette belle unité ne doit pas retomber comme un soufflé et il faut que des liens pérennes soient établis entre ces différents modes de chasse pour coordonner nos réponses, nos initiatives et nos contre-attaques. Il faut aussi souhaiter que cela donne l’occasion aux uns et aux autres de se découvrir et de faire découvrir nos chasses respectives.

Il faut faire mieux à l’avenir !

Il est dommage de noter que, comme à Prades, les chasseurs auraient pu mieux faire. A Prades dans les Pyrénées orientales, vieille terre de chasse, les chasseurs locaux n’étaient pas présents pour soutenir les chasseurs provençaux. L’attitude et la communication de la FDC 66 a été pour le moins surprenante.

A Compiègne aussi nous sommes dans une région de tradition cynégétique, cette excellente initiative aurait pu et dû rassembler plus de monde. Les chasseurs de France doivent comprendre qu’une attaque contre un mode de chasse est une attaque contre toutes les chasses ! A l’avenir soyons encore plus nombreux.

Certains donnent l’exemple, d’autres feraient bien de le suivre…

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES