Skip to content

Chasse : Pourquoi le permis de chasse unique ne verra pas le jour ?

Permis de Chasse Unique, une initiative a été envisagé !

Willy Schraen revient sur ses entretiens ayant conduit à la non mise en place d’un permis national unique.

[…] Au cours des négociations avec le Gouvernement et avec le Président de la République , vous avez été nombreux à entendre parler d’un projet de permis unique. Nous avons regardé de près ce scénario car l’Elysée et Sébastien Lecornu étaient prêts à aller dans ce sens.

Après réflexion, suite à de nos nombreuses réunions avec le Secrétaire d’Etat c’est moi qui ai refusé cette solution pourtant séduisante. Pourquoi ? La raison principale est que l’enveloppe globale des dégâts de sangliers atteint aujourd’hui 60 millions d’euros et celle ci pourrait s’accroître avec l’augmentation du prix des céréales qui devrait encore monter significativement dans l’avenir.

Les dégâts de sangliers c’est notre Talon d’Achille d’un point de vue financier !

Dans la situation actuelle, mettre un permis qui supprimait toute marge de manœuvre financière pour les fédérations, aurait conduit la chasse française à une prise de risque maximum dans de nombreuses fédérations.

C’est pourquoi parallèlement à cette réforme, il y a maintenant une réelle urgence à remettre totalement à plat le système d’indemnisation des dégâts de gibier qui étouffe la chasse en l’empêchant de se réformer totalement, et qui mécontente également le monde agricole.

Je sais que ces arguments peuvent paraître inaudibles pour les chasseurs qui ne connaissent pas ou peu les problèmes de dégâts, mais une réforme globale est nécessaire en tenant compte de nos différences cynégétiques et géographiques. […]

Le sangliers restant un fléau dans le monde agricole , on comprend mieux l’impossibilité pour la FNC et les FDC d’envisager à l’heure actuelle un permis national unique.

Qu’on se le dise, la chasse en France est en pleine mutation .

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES