Skip to content

Attention aux Faons

En cette période ou l’herbe est haute et la nourriture abondante les animaux mettent bas. Le chevreuil est le plus connu pour être souvent dans les hautes herbes. La chevrette met généralement au monde 2 faons, un frère et une sœur, au mois de mai ou de juin. Les chevrettes les mieux nourries, donnent naissances à trois petits ; les chevrettes les moins bien nourries n’auront qu’un petit.

Les petits pèsent 1,5 kg à la naissance, et grâce à un lait très nourrissant, ils grandissent vite (3 kg à 8 jours, 6 kg à 15 jours).

Au bout de 100 minutes, le faon est debout. Dès le 8 ème jour, le faon court beaucoup, mais s’épuise vite et tombe comme une pierre. Au bout de quinze jours, il est plus rapide qu’un renard.

Le mâle, ne s’occupe pas des petits. La mère laisse les petits seuls et isolés, de 30 à 40 m, et n’attire pas ainsi l’intention sur eux. Les faons sont difficilement repérables car ils se confondent bien avec le milieu grâce à leur robe tachetée, ils restent absolument immobiles, n’émettent aucune odeur et se mettent en boule. On pourrait facilement croire qu’ils sont abandonnés et qu’ils nécessitent des soins. Il n’en est rien, aussi il ne faut ni les toucher ni les prendre.

A l’âge de 5 ou 6 mois, le faon est sevré. A onze mois, vers le mois d’avril, lorsqu’ils atteignent leur taille adulte, ils sont chassés par leur mère, qui va bientôt mettre bas, et doivent partir à la recherche d’un territoire libre.

Il est important de rappeler les règles à respecter :

Un faon touché par un humain peut être rejeté par sa mère

Les promeneurs, mal informés, pensent bien agir et déduisent qu’un bébé seul est en danger. Les faons restent tapis dans l’herbe et se fondent dans le décor. Les points blancs des faons imitent des fleurs blanches pour leurrer les prédateurs (le chien passera sans les voir car ils n’ont pas d’odeur).
Ces promeneurs pensent que les mères de ces faons (biches et chevrettes) abandonnent leurs enfants. C’est rarement le cas. La mère n’est jamais loin et espère que l’être humain ne touchera pas son petit.
Il faut donc éviter de toucher les bébés faon, car, contrairement aux oiseaux, les mammifères ont l’odorat très développé et le bébé faon risque alors d’être rejeté par sa mère.

Il faut laisser les faons tranquilles

En cette période de sortie à la campagne, le centre souhaite sensibiliser le public. Même si les bébés faons sont irrésistibles, il faut les laisser tranquille.
Passez votre chemin, revenez le lendemain. Le jeune animal ne sera peut-être plus là. En le ramassant, vous compliquerez son intégration en milieu naturel.
Protéger les animaux, c’est aussi laisser « la nature faire » car, généralement, elle fait bien les choses.

 

@Crédit Photo : Thomas Porentu

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES