Skip to content

A cause des dégâts, les chasseurs bientôt obligés de chasser plus ?

En Ille-et-Vilaine, les agriculteurs sont mécontents à cause des dégâts de sangliers. Ils déclarent que cette situation est intenable et demandent d’accentuer la chasse. En réponse, la préfecture annonce de nouvelles battues administratives dans certains territoires.

Les chasseurs poussés à chasser plus pour limiter les dégâts

Malgré la forte pression de chasse sur ce territoire, les sangliers sont de plus en plus nombreux. Cette surpopulation génère d’importants dégâts dans les cultures, provoquant le ras-le-bol des agriculteurs.

« Monsieur le Préfet, il est urgent de réagir face à l’augmentation des populations de sangliers. La colère gronde chez les agriculteurs face à l’inaction de l’État« . Voici la déclaration de la FDSEA 35, qui a interpellé le 15 octobre, le préfet d’Ille-et-Vilaine. À l’appui de cette déclaration, une vidéo postée sur le compte Twitter de la FDSEA 35 témoigne des dégâts causés par les suidés.

Pour Yves Rolland, agriculteur, « la situation n’est plus tenable. Les dégâts sont toujours plus importants. Et les indemnités qu’on reçoit ne couvrent pas tout : le temps perdu, le surplus de travail dans les cultures… Nous serons toujours perdants. Ça fait plus de 20 ans qu’on alerte les fédérations de chasse, les services de l’État, mais rien ne bouge ». En effet, cet automne, l’homme a perdu 6 ha de cultures.

A lire aussi : Dégâts causés par des sangliers : qui paye la facture ?

Seule solution, augmenter les prélèvements

La population de sangliers augmente partout en France et en Europe. L’accès à une nourriture facilement accessible dans les cultures favorise sa reproduction. Les chasseurs sont pointés du doigt mais sont les seuls à pouvoir agir.  » Le problème, c’est qu’il n’y a pas assez de prélèvements. Il y a parfois des chasses et des propriétaires forestiers qui ne jouent pas le jeu« , s’exaspère Yves Rolland. En effet, dans certaines chasses, des consignes de tirs sont encore données afin de préserver un cheptel, loin d’être en danger.

Face à cette situation, la pression de chasse va devoir s’intensifier. Pour André Drouard, président de la fédération des chasseurs d’Ille-et-Vilaine, « toutes les mesures sont prises pour enrayer le phénomène de surpopulation. C’est clair qu’il faut accentuer la pression de chasse« . Le préfet d’Ille-et-Vilaine annonce donc que « de nouvelles battues administratives seront diligentées sur les territoires qui le nécessitent « . Espérons que les mesures prises fonctionneront et répondront aux attentes des agriculteurs.

La rédaction vous conseille :

—> Bérangère Abba veut faire diminuer les dégâts du grand gibier.

—> “Feu à volonté” sur le sanglier déclare le préfet de Moselle

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES